Journée mondiale sans-tabac (31 mai) : Le CHU propose d’accompagner patients et personnels pour arrêter la consommation de tabac.

À l’occasion de la journée mondiale sans-tabac (31 mai), les services d’addictologie, de pneumologie et de santé au travail du CHU de Clermont-Ferrand s’associent à la Ligue Contre le Cancer et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) pour mener des actions de prévention et de sensibilisation sur les différents sites du CHU.

Des ateliers gratuits sont proposés aux patients, à leurs visiteurs et aux personnels hospitaliers durant toute la journée :

• dans le hall de Gabriel-Montpied de 10h à 16h ;
  • dans le hall d’Estaing de 10h à 16h ;
  • dans le hall de Louise-Michel de 12h à 16h ;
  • sur le parking entre les deux bâtiments du centre médico-psychologique (A et B) de 10h à 16h.

Ces ateliers, permettront de mesurer son taux de monoxyde de carbone expiré, d’avoir une évaluation de sa dépendance tabagique ainsi que des conseils (par des professionnels du sevrage tabagique) d’aide à l’arrêt personnalisés. Des substituts nicotiniques pourront également être délivrés ou prescrits. Un parcours « santé-bien-être » avec différents ateliers, dont un de sophrologie, sera aussi proposé aux patients pris en charge en psychiatrie.

Une démarche d’arrêt du tabac encouragée auprès des personnels hospitaliers

Durant cette même journée, des professionnels du sevrage tabagique animeront des ateliers destinés aux personnels hospitaliers dans le service de Santé au Travail (site de Gabriel-Montpied). Dans une démarche de développement personnel, toujours bénéfique pour le sevrage tabagique, des séances de sophrologie de 45 minutes, animées par la sophrologue du CHU, seront également proposées aux personnels hospitaliers fumeurs et non-fumeurs.