Deux formations pour un transport sanitaire au service du patient
Ambulancier DE, Auxiliaire Ambulancier : quelles différences ?
Deux types de professionnels interviennent dans la prise en charge du patient, un ambulancier DE et un auxiliaire ambulancier, les 2 formés dans un Institut de Formation des Ambulanciers (I.F.A.).
Ils doivent :
- faire preuve de connaissances adaptées aux différentes situations de prise en charge des patients,
- faire preuve de disponibilité,
- faire preuve de résistance physique,
- présenter des qualités humaines, d’écoute, de maîtrise de soi en présence de situations graves.
Ces deux professions se distinguent par des missions différentes, mais parfaitement complémentaires.
I - La profession d'Ambulancier Diplômé d'Etat (A.DE)
Le transport sanitaire du patient allongé s’effectue avec un équipage composé obligatoirement d’au moins un ambulancier DE et d’un auxiliaire ambulancier équipier ou conducteur.
La formation en soins infirmiers est validée par l'obtention d'un Diplôme d'Etat d'Ambulancier de niveau 3 est inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles RNCP 36542 cliquer ici
L'Ambulancier DE, assure sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes avec des moyens de transport adaptés et agrées, pour des raisons de soins ou de diagnostic.
L’ambulancier DE, est chargé de faire un bilan du malade, le surveiller durant le transport, mettre en œuvre les gestes de secours et d’urgence adaptés, installer le patient en fonction de son état (conditionnement matériel), identifier les signes de douleur, assurer les règles d’hygiène.
Cette formation est acquise à l’issue de la formation de 801 heures (23 semaines) conduisant au Diplôme d’État d’Ambulancier.
Les perspectives d'évolution
L'ambulancier peut exercer ses fonctions d'ambulancier dans un service hospitalier de SMUR. Pour ce faire,il est soumis à un complément de formation intitulé Formation d'Adaptation à l'Emploi (F.A.E).
L'obtention du DEA donne à son titulaire la possibilité de suivre les formations d'Aide Soignant et d'Auxiliaire de Puériculture en cursus partiel.
II - La profession d'Auxiliaire Ambulancier (A.A)
Le personnel titulaire du poste d’Auxiliaire Ambulancier :
- Assure la conduite du véhicule sanitaire léger (VSL) pour le patient assis.
- Il est l’équipier de l’ambulancier DE dans l’ambulance, notamment pour l’installation et la prise en charge du patient allongé
- Il assure la conduite de l'ambulance.
Il doit assurer l’entretien du véhicule et garantir avec l'ambulancier DE les meilleures conditions de propreté et d’hygiène de la partie espace sanitaire.