Deux formations pour un transport sanitaire en service du patient

Sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes doivent être effectués avec des moyens agréés. Deux types de professionnels – ambulanciers et auxiliaires ambulanciers – formés à l’Institut de formation des ambulanciers, interviennent dans cette prise en charge.

Devant faire preuve de disponibilité, de résistance physique et présenter des qualités humaines, d’écoute, de maîtrise de soi en présence de situations graves, ces deux professions se distinguent par des missions différentes, mais parfaitement complémentaires.

Le transport sanitaire du patient allongé s’effectue avec un équipage composé obligatoirement d’un ambulancier et d’un auxiliaire ambulancier équipier ou conducteur.

Objectifs poursuivis par la formation ambulancier

La formation d'ambulancier conduisant au diplôme d’État est une formation de niveau 3

L’ambulancier est chargé de faire un bilan du malade, le surveiller durant le transport, mettre en œuvre les gestes de secours et d’urgence adaptés, installer le patient en fonction de son état (conditionnement matériel), identifier les signes de douleur, assurer les règles d’hygiène.

Au terme de la formation , l'Ambulancier Diplômé d’État doit être capable dans le cadre d'une démarche qualité de :

  1. Prendre en soin le patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions;
  2. Réaliser un recueil de données cliniques et mettre en œuvre des soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence;
  3. Transporter le patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière;
  4. Entretenir les matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d'intervention;
  5. Travailler en équipe et traiter des informations liées aux activités de l'ambulancier, à la qualité et à la gestion des risques.

Objectifs pour la pratique future :

  • Favoriser les mises en lien de ses connaissances (anatomie, physiologie, hygiène, relation, communication, manutention...)
  • Savoir parler aux patients ou aux professionnels en adaptant un langage clair, simple et précis.
  • S'autoévaluer, réajuster ses connaissances et ses pratiques pendant ses études et sa carrière.
  • Motiver un autoapprentissage au cours de sa carrière.

Objectifs poursuivis par la formation auxiliaire ambulancier

La formation d'auxiliaire conduit à une attestation de suivi de formation. Sa validation est assujettie à la réussite à la Formation Aux Gestes et Soins d'Urgences niveau 2

La formation a pour objectif :

Maîtriser les règles d'hygiène.
Connaître les principes de déontologie.
Maîtriser les actes de manutention et les règles du transport sanitaire.
Maîtriser les premiers gestes d'urgence en vue de l'obtention de l'attestation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2