Pôle MOBEX

Médecine physique et de réadaptation

La Médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale qui assure les soins de rééducation et de réadaptation après une maladie, une intervention chirurgicale ou un traumatisme. C’est une activité pluridisciplinaire associant des médecins de MPR, une équipe soignante (infirmière, aide-soignant), des rééducateurs (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignant d’activité physique adaptée, orthophoniste) ainsi que des compétences complémentaires (secrétaire, psychologue et neuropsychologue, assistante sociale, chargé d’insertion professionnelle, diététicienne).

Le service est spécialisé dans la rééducation des pathologies neurologiques (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaque, lésion de la moelle épinière, maladies neuro-musculaires…) et de l’appareil locomoteur (traumatisme de la main et du membre supérieur, arthrose, pathologies du rachis…). Il contribue également à la prise en charge rééducative précoce au sein des services de court séjour (kinésithérapie, ergothérapie, aide à l'orientation des patients vers les services de soins de suite et de réadaptation). Il propose par ailleurs un programme d’éducation thérapeutique du patient labellisé par l’Agence régionale de santé (ARS) dédié aux lombalgiques.

Adresse

Site Gabriel-Montpied

58 Rue Montalembert,

63000 Clermont-Ferrand

Adresse

Site Estaing

1 Rue Lucie et Raymond Aubrac,

63100 Clermont-Ferrand

Adresse

Site Louise-Michel

61 Rte de Châteaugay,

63118 Cébazat

Accueil en hospitalisation de jour : De 8h30 à 16h30

Secrétariat téléphonique : De 9h à 12h et de 14h à 16h

Bon à savoir !

Le service d’hospitalisation de jour et l’unité COMÈTE sont situés au rez-de-chaussée à Louise-Michel.

Les consultations et l’unité d’analyse du mouvement sont situées au 4ème étage, aile Ouest du CHU Gabriel-Montpied.

Informations supplémentaires

Gabriel-Montpied

  • Consultations et Évaluation : le service propose des consultations de MPR polyvalente, médico-techniques d’appareillage (prothèse après amputation, corset) et de podologie (semelles et chaussures sur mesure) ainsi que des consultations pluridisciplinaires (médico-chirurgicale, spasticité, main). Une activité d’injections de toxine botulique est également réalisée.
  • Analyse du mouvement : cette unité permet des mesures objectives de la force musculaire sur dynamomètre isocinétique, de l’équilibre et de la posture sur plateforme de force, de la marche sur tapis informatisé (Gait-Rite).
  • Rééducation précoce et aide à l'orientation : elle repose sur une équipe de rééducateurs (kinesithérapeute, ergothérapeute) répartis sur l'ensemble des services, en lien avec une coordination médicale spécialisée.

Louise-Michel

  • Hospitalisation de jour (15 places) : l’hospitalisation de jour prend en charge des patients nécessitant des soins de rééducation et/ou de réadaptation complexes et intensifs,justifiant plusieurs intervenants et une coordination médicale. L’admission peut se faire soit directement, soit après consultation auprès de l’un des médecins du service.
  • Démarche précoce d'insertion socio-professionnelle (COMÈTE) : cette unité prend en charge de façon précoce les patients hospitalisés pour lesquels la pathologie remet en cause le retour à l'emploi, en milieu ordinaire de travail. Les patients construisent, avec l'appui de l'équipe COMÈTE, un projet professionnel (maintien dans l'emploi, entrée en formation ou reprise d'études) qui prend en compte l'ensemble de l'environnement (permis de conduire adapté, aménagement du logement, aides techniques, humaines, ...). Pour en savoir plus sur COMÈTE, cliquez ici.

Estaing

  • Rééducation précoce et aide à l'orientation : elle repose sur une équipe de rééducateurs (kinesithérapeute, ergothérapeute) répartis sur l'ensemble des services, en lien avec une coordination médicale spécialisée.

Professeur