Contexte
Les personnes souffrant de troubles psychotiques débutants ont de meilleures chances de rétablissement lorsqu’elles reçoivent des soins rapidement. Cependant, certaines d’entre elles ne bénéficient pas de ces soins. Elles peuvent ne pas être conscientes de leur trouble, avoir peur d’en parler, ne pas savoir vers qui se tourner, ou trouver l’effort pour consulter trop important.
Dans de telles situations, la famille, les proches, les professionnels de la santé et du social, ainsi que les enseignants, peuvent contacter l’équipe mobile d’intervention précoce en psychiatrie (EMIP), une unité ambulatoire spécialisée dans le repérage et la prise en charge intensive des patients présentant des troubles psychotiques débutants.
L’objectif est d’initier ou de rétablir des soins psychiatriques en collaboration avec les proches et les premiers intervenants.
Objectifs
- Offrir un accompagnement précoce, ciblé, et coordonné aux patients ayant vécu un premier épisode psychotique (PEP), en conformité avec les recommandations internationales.
- Assurer l’articulation et la coordination des soins sur une période de 3 ans pour favoriser un rétablissement optimal.
- Viser l’amélioration maximale du fonctionnement pour favoriser l’accès aux soins de réhabilitation.
- Réduire la durée de la psychose non traitée et limiter le recours aux hospitalisations.
Délais
Nous nous fixons comme objectifs de garantir une réponse rapide en ce qui concerne l'éligibilité (dans un délai de 72 heures) et d'initier l'engagement du patient dans les soins, avec un premier rendez-vous avec un case manager dans les 2 à 15 jours suivant la demande initiale. Notre objectif final est d'assurer une réactivité maximale dans nos réponses.
Pour qui ?
- Les jeunes âgés de 16 à 30 ans présentant un premier épisode psychotique (délire, hallucinations et désorganisation présents depuis plus de 7 jours).
- Tout type d'épisode psychotique d'étiologie psychiatrique ou toxique y compris ceux induits par un état de stress post traumatique.
- Les patients du territoire de Clermont-Ferrand, ne relevant pas d'une prise en charge similaire par une autre équipe.
- Tout patient n'ayant pas de prise en charge structurée pour le PEP ou ayant une prise en charge inférieure à 6 mois.
- Pas d'exclusion en faveur de comorbidités addictives et/ou de problématiques sociales.
Comment ?
2 modalités de prise en charge
Prise en charge intégrale EMIP
- Les patients bénéficient d'un suivi médical par l'un des deux psychiatres de l'EMIP, en relai du suivi par l'IPA.
- L'infirmière en pratique avancée assure le suivi et la coordination des parcours des patients.
- Le case manager assure la prise en charge intensive des patients, dans leur quotidien et fonctionnement.
Coordination et accompagnement EMIP
- Les patients conservent leur suivi avec leur psychiatre traitant.
- L'infirmière en pratiques avancées assure la coordination des parcours des patients.
- Le case manager assure une prise en charge intensive des patients.
Contacter l'équipe
L’équipe se compose de deux psychiatres, une infirmière en pratique avancé (IPA), de case(s) manager(s) et d'un cadre de santé.
Pour les demandes de rendez-vous directement formulé par le patient ou son entourage, s'adresser au secrétariat de consultation au 04 73 75 21 05 afin que la demande soit orientée au mieux.
Pour les professionnels de santé, la demande se fait via le formulaire ci-dessous. Si vous souhaitez l'imprimer, vous pouvez également l'envoyer par mail via l'adresse emip@chu-clermontferrand.fr ou par fax au 04 73 75 45 71.
Formulaire de prise en charge
Équipe mobile d'intervention précoce en psychiatrie
Équipe mobile d'intervention précoce en psychiatrie
CHU de Clermont-Ferrand, site Gabriel-Montpied, pôle de Psychiatrie A