Pourquoi devenir volontaire ?

Participer à un protocole d’essai clinique est un moyen de faire progresser les connaissances biologiques et médicales concernant, par exemple :

  • en physiologie : comment fonctionne « normalement » notre organisme ;
  • en physiopathologie : pourquoi et comment se développent les maladies ;
  • en thérapeutique : quels traitements (médicaments, compléments alimentaires, vaccins…) régimes alimentaires ou dispositifs particuliers (implants, applis mobiles…) sont efficaces et comment.

Les résultats de ces essais cliniques participent à l’élaboration de nouvelles solutions thérapeutiques ou préventives.

Nous diffusons très régulièrement des annonces dans la presse ou sur les réseaux sociaux du CHU de Clermont-Ferrand, etc.) à propos des études en cours sur notre plateforme et pour lesquelles nous recrutons des volontaires. Pour garantir la validité scientifique des résultats et leur valorisation, nous recherchons systématiquement une population particulière propre à chaque essai clinique. Cette population doit ainsi correspondre à des critères strictement définis. C’est pour cela que les annonces diffusées visent un public précis. Si vous voyez une annonce qui semble vous correspondre ou que vous souhaitez simplement vous porter volontaire, vous pouvez nous contacter par téléphone ou bien vous pré-inscrire en cliquant ici.

Lorsque vous êtes déjà inscrit dans notre base de volontaires, nous sommes susceptibles de vous contacter directement si vous correspondez au profil de population recherchée pour notre étude. Vous pouvez demander à ne plus figurer dans notre base à tout moment, sans avoir à vous justifier.

Lors de notre prise de contact initiale, nous allons donc vous questionner afin de vérifier que vous correspondez aux critères définis. Si c’est le cas, nous évoquerons ensemble les objectifs de l’étude, son déroulement (organisation, examens pratiqués, etc.) et votre implication (consignes à suivre, indemnités éventuelles au regard des contraintes subies, etc.). Si cette étude vous intéresse toujours, nous fixerons alors le planning de rendez-vous.
Parfois, avant le 1er RDV, nous pourrons vous envoyer une notice/lettre d’information par mail. Celle-ci récapitule tout le déroulement de l’étude et vos droits dans le cas où vous accepteriez de participer à ce protocole de recherche clinique.

Lors de ce premier rendez-vous, le secrétariat vous accueillera afin d’enregistrer votre entrée dans notre service. Un Attaché de Recherche Clinique ou un(e) Infirmièr(e) Diplômé(e) d’Etat vous accompagnera ensuite dans une salle de consultation afin de vous donner à lire la lettre d’information – si vous ne l’avez pas déjà reçue par mail – et répondre à vos éventuelles interrogations concernant la logistique de l’étude.

Le médecin investigateur interviendra ensuite pour continuer de vous informer en toute clarté sur les risques et contraintes liées à l’étude. Vous pourrez ainsi décider, de manière libre et éclairée, si vous souhaitez signer le consentement de participation à l’étude avec elle/lui. Vous vous engagez alors à respecter le planning de rendez-vous, les consignes de l’étude, et les prises de traitement éventuelles. Ce consentement n’est pas définitif : votre pouvez interrompre votre participation à tout moment sans avoir à vous justifier. Par la suite, le médecin investigateur récapitulera avec vous vos antécédents médicaux, traitements en cours et pratiquera un examen clinique afin de déterminer si votre état de santé est bien compatible avec le déroulement de l’étude.

Si c’est le cas, vous serez alors inclus(e) dans l’étude : c’est-à-dire que votre participation pourra officiellement débuter. Sauf exception, vous n’aurez alors plus le droit de participer à d’autres études pendant la durée de votre suivi. Selon l’étude, des examens peuvent être pratiqués directement après cette inclusion. Par exemple, une prise de sang est généralement réalisée par un Infirmièr(e) Diplômé(e) d’État. Un Attaché de Recherche Clinique ou d’autres intervenants à l’essai (diététicien(ne), etc.) pourront également intervenir afin de vous dispenser des consignes liées à l’étude, de vous remettre du matériel à utiliser chez vous (tensiomètre, brassard de monitoring), ou réaliser des examens exploratoires (questionnaires, tests cognitifs, etc.).

Le déroulement de l’étude vous est détaillé dès le premier rendez-vous (ou visite). Les études peuvent s’articuler en plusieurs visites plus ou moins longues allant de la matinée à la journée entière. Il peut s’agir également de simples contacts téléphoniques. Leur(s) déroulement(s) est totalement dépendant de l’étude à laquelle vous participez.
Pendant toute la durée de l’étude, même hors des rendez-vous, nous restons en lien étroit. Tous symptômes particuliers ou prise de médicaments concomitants doivent nous être signalés. Tout changement d’adresse ou de téléphone doit nous être communiqué.
Nous restons à votre disposition, par email ou téléphone, pour toutes les questions liées au déroulement ou aux consignes de l’étude.

La fin de l’étude est déterminée par notre dernier rendez-vous ou notre dernier contact.
Il peut exister une « période d’exclusion » de durée variable selon les études, pendant laquelle vous ne pourrez participer à aucune autre étude.

Pour certaines études, une indemnisation de votre participation, liée aux contraintes subies, est prévue. La procédure d’indemnisation est lancée après le dernier contact.

Les résultats concernant l’étude pourront vous être communiqués selon une procédure propre à chaque étude. Vous pouvez vous référer à la rubrique « communication », onglet « dernières publications marquantes »

NB : Votre inscription dans notre liste de volontaires (déclaration CNIL) ne constitue aucun engagement pour une participation ultérieure à des essais cliniques. Conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification auprès du PIC. Vous disposez également d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être utilisées dans le cadre de cette recherche et d’être traitées. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous par courriel : cic.public@chu-clermontferrand.fr

Recrutement en cours : les annonces

Cliquez sur le bouton ci-après pour découvrir les annonces de recrutement. Ces études nécessitent encore des volontaires !

Découvrir les annonces

(Dernière mise à jour le 26/09/2023)

Se préinscrire en ligne et être recontacté

Ce formulaire vous permet de vous préinscrire en tant que volontaire à un des essais menés sur notre plateforme. Un membre de notre équipe vous recontactera dès que possible pour finaliser votre inscription.

Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone pour vous inscrire.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont strictement confidentielles et ne sont accessibles que par le personnel habilité et soumis au secret professionnel et médical de la PIC/CIC. Ces informations visent à constituer une liste de volontaires potentiels aux essais cliniques menés sur notre plateforme (déclarée à la CNIL). Cette liste reste à usage exclusif de la PIC/CIC.

Accéder au formulaire