Prodiguer un massage assis relaxant de 20 minutes sur le lieu de travail sur inscription afin d’apporter un mieux-être permettant de retrouver son poste dans de meilleures dispositions, de gagner en concentration et en efficacité.

Dons attendus : ✅ PROJET FINANCÉ !

La Direction du mécénat du CHU de Clermont-Ferrand vous remercie chaleureusement pour vos dons ! Grâce à votre générosité, ce projet a été entièrement financé.

Vous souhaitez soutenir un autre projet ?

Cliquez ici

Présentation et origine du projet

Contexte

A l’image de la société, les professionnels de santé peuvent vivre mal-être, épuisement professionnel, liés à la charge mentale et physique. Le stress accumulé génère tension musculaire et fatigue mentale. Les tensions physiques entravent la concentration. L'épuisement mental entraîne irritabilité ou apathie. Ces perturbateurs ont un impact direct sur l’efficacité au travail du personnel et peuvent générer de l’absentéisme.
Le projet s’appuie sur les travaux passés et mon expérience de socio-esthéticienne au service de l’établissement pour proposer au personnel soignant des séances de massage assis afin d’améliorer leur qualité de vie au travail, au bénéfice (indirect) également des patients dont ils ont la charge et plus largement de l’établissement.

Le projet proposé est destiné à améliorer la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers par le massage à proximité du lieu d’exercice avec pour conséquences directes une meilleure prise en charge des patients et un fonctionnement optimisé de l’hôpital.

La mise en œuvre de ce projet vise à répondre à une triple problématique :

  • Les problèmes physiques comme les troubles musculo squelettiques (TMS) notamment dus à la manutention, au port de charges lourdes, aux mauvaises postures qui peuvent s’avérer prolongées.
  • Les troubles psychologiques : le stress, l’anxiété, les tensions qui peuvent apparaitre au sein de l’équipe, potentiellement avec l’encadrement, le sentiment du manque de reconnaissance. Tous ces facteurs amènent à des situations d’épuisement.
  • L’absentéisme peut être une conséquence de l’association de son lieu de travail à un lieu de souffrance ou de mal être. Les deux points précédents (physique avec les TMS ou encore la fatigue professionnelle chronique et psychologique) viennent cristalliser cette sensation qui impacte fortement le bon fonctionnement de l’institution.

 

Enjeu général

Il consiste à promouvoir le bien-être au travail du personnel hospitalier, toutes catégories professionnelles confondues, avec des conséquences vertueuses pour les patients pris en charge et pour le fonctionnement optimal du CHU.

Objectifs précis

Avec la proposition de ce soin, l’objectif est de donner aux professionnels de santé le sentiment de reconnaissance et une valorisation du travail effectué et de ses difficultés avec une amélioration de la qualité du travail et une réduction du turnover ou des changements professionnels.

Concrètement, il s’agit de prodiguer un massage assis relaxant de 20 minutes sur le lieu de travail sur inscription afin d’apporter un mieux-être permettant de retrouver son poste dans de meilleures dispositions, de gagner en concentration et en efficacité.

A quoi servira l’argent collecté

Achat d’une table de massage assis, un diffuseur d’huile essentielle et une enceinte portable pour la musique

    Les professionnels

    Bénéfices concrets attendus

    Le massage se présente comme une intervention bénéfique: il relâche les tensions musculaires, apaise l’esprit fatigué, stimule naturellement l’énergie et augmente la concentration par l’oxygénation (exercice fait pendant le soin) ce qui redynamise l’organisme, renforce la cohésion d’équipe par le fait de partager ce soin et d’en parler ensuite, améliore la productivité, la qualité du travail, aide à retrouver un sens à sa vie professionnelle, favorise le lâcher prise, améliore le sommeil, associe son lieu de travail à lieu de bien-être et de reconnaissance, meilleur épanouissement professionnel, diminue les TMS et par conséquent, diminue l’absentéisme.

    Service : Permanence d’accès aux soins de santé, pôle Urgence - UHCD