Une première mondiale en chirurgie ORL : une implantation cochléaire assistée par un robot dans une salle hybride

Le 16 décembre 2021, une équipe de chirurgie ORL du CHU de Clermont-Ferrand a posé un implant cochléaire sur un patient atteint de surdité profonde à l’aide d’un robot otologique dans une salle hybride opératoire appelée « IMABLOC ». Une première mondiale car si certains hôpitaux sont déjà équipés de ce robot spécifique ROBOTOL©, c’est la première fois dans le monde qu’une opération a eu lieu à l’IMABLOC.

Un robot qui permet une précision et une régularité

Ce robot chirurgical révolutionnaire dédié à l’ORL possède deux utilisations. « Il permet de se substituer à la main du chirurgien pour garantir une grande précision du geste, une fiabilité et une régularité optimales. Nous espérons ainsi pouvoir augmenter le taux de préservation auditive, » explique le Pr Thierry Mom, chirurgien ORL. L’autre utilisation du robot concerne la représentation de l’anatomie. Grâce au robot sur lequel est fixé l’optique, le chirurgien peut choisir son angle de vision, en démasquant les régions dissimulées et garde ses deux mains pour opérer. « L’avantage est la limitation de l’agressivité du geste chirurgical, on peut visionner une région de l’oreille sans avoir à réaliser une voie délabrante, » précise le Pr Mom.

Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?

C’est un appareil ultra-miniaturisé qui permet d’améliorer l’audition des personnes souffrant d’une surdité sévère à profonde. Ce dispositif stimule directement la cochlée au moyen d’électrodes.

Première utilisation du Robotol à l’IMABLOC

Une des particularités du CHU de Clermont-Ferrand est l’utilisation de la salle hybride IMABLOC, un bloc multidisciplinaire qui fusionne les techniques de chirurgie et d’imagerie médicale pour l’implantation cochléaire.
L’association d’une implantation cochléaire robotisée et de la visualisation per-opératoire de la progression intra-cochléaire est désormais possible, ce qui n’avait encore jamais été réalisé. D’autre part, si une opération à l’IMABLOC irradie très peu le patient, le chirurgien, quant à lui, est régulièrement exposé aux radiations, notamment parce que se mains se trouvent dans le champ des rayons.
« Grâce au RobOtol®, nous pouvons désormais opérer à distance, en guidant l’insertion de l’implant cochléaire sous radioscopie numérisée à partir de la pièce attenante, protégé par des vitres plombées, afin de limiter l’impact des rayons. »

Téléchargez le communiqué de presse