Communiqué

Une photo monumentale de Clermont-Ferrand dévoilée sur le site Estaing

Fidèle à sa volonté farouche de faire rentrer l'art à l'hôpital, et sous l'impulsion de Madame Christine Rougier, Directrice générale par intérim, le hall d'accueil du site Estaing s est enrichi d'une photo monumentale de la ville avec pour épicentre la cathédrale de trachy andésite.

Il s'agit d'une photographie aérienne spectaculaire mesurant 3,50 mètres sur 3,50 mètres, capturée en 2012 par ballon à une altitude de 150 mètres au-dessus de la Place de la Victoire.

Cette photographie exceptionnelle est en réalité une composition de 59 photos panoramiques d'une résolution extrêmement élevée, prises et assemblées en 2012 par l'informaticien et photographe Serge Quattrocchi. Jusqu'à présent, cette œuvre n'avait jamais été commercialisée et n’était pas visible du grand public. Elle mérite désormais une plus grande exposition, c'est pourquoi le hall du site Estaing en fait le lieu idéal d’exposition.

Ce projet ambitieux a relevé des défis techniques considérables, tant pour la reproduction que pour l'installation de l'œuvre. Un immense merci aux généreux mécènes, Madame Rougier et Bernard Matussière, PDG des Ateliers de bâchage du centre à Lempdes qui a brillamment relevé le défi d’impression. Les techniciens de ses ateliers ont réalisé une reproduction en très haute définition à partir du fichier gigantesque, reproduisant l'œuvre sur huit plaques de Dibond®. Par la suite, ces huit plaques ont été installées par deux techniciens de la société, à l'aide de deux nacelles, lors d'une opération qui a nécessité sept heures de travail au-dessus de la banque d'accueil du site Estaing.

Cette œuvre d'art unique en son genre ajoute une dimension esthétique et inspirante au hall d'entrée du site Estaing. Elle crée une ambiance accueillante et marquera, sans doute, l'esprit de tous ceux qui la contempleront.