Une échappée belle dans l’univers onirique du photographe Frédéric Sinturel avec l’exposition « Puy de Nature »

L’exposition « Puy de Nature » du photographe clermontois Frédéric Sinturel, produite et prêtée gracieusement par le Conseil Départemental, est accessible jusqu’au 8 octobre 2023 sur le site Gabriel-Montpied au niveau du parvis extérieur de l’entrée place Dunant.

Ouvrir l’hôpital à la culture, c’est faire en sorte que des artistes puissent y présenter leurs oeuvres, mais c’est également l’opportunité d’offrir aux patients et aux visiteurs des modes d’expression privilégiés. En ce sens, cette fenêtre ouverte sur l’esthétique et l’émotion qui composent les photographies de Frédéric Sinturel, peut contribuer à faire naître un désir d’art et de culture et par là aider à retrouver l’énergie et les forces de vivre nécessaires pour lutter contre la maladie.

18 clichés* grands formats – sans filtres ni retouches – dévoilent la nature sous un angle nouveau.

C’est au coeur de la Nature que l’artiste puise son inspiration, plutôt la nuit. Frédéric Sinturel a ainsi réalisé une série de photos d’arbres du Parc Bargoin (Chamalières) et de la chaîne des Puys, son terrain de jeu favori, en y intégrant des animaux naturalisés mis à disposition par le Museum Henri-Lecoq.

L’ambition de l’artiste est très claire : « je suis très fier de cette exposition sur le Gabriel-Montpied du CHU, si mes clichés parviennent, ne serait-ce que quelques secondes, à dissiper les maux et tracas des patients et personnels hospitaliers, mon objectif est atteint. » Pari réussi vu le nombre de visiteurs qui admire cette exposition accessible à tous !

* dans la nuit du 1er au 2 juillet, 3 photos ont été volées. L’établissement a déposé plainte.