Vie du CHU

Tiers lieu de santé | SanteAdom

Le CHU engagé dans la santé de demain : la plateforme SanteAdom labellisée « tiers lieu d’expérimentation » en santé numérique !

SanteAdom (santé à domicile) a rejoint les tiers-lieux sélectionnés lors de l’appel à projets « tiers-lieu d’expérimentation » en santé numérique piloté par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et opéré par la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé numérique » de France 2030.

Favoriser l’émergence de solutions numériques innovantes prenant la forme d’objets connectés, de logiciels, d’applications mobiles… dans la dynamique de la médecine 5P (préventive, prédictive, participative, personnalisée, pertinente), telle est la raison d’être des tiers lieux d’expérimentation.

30 tiers lieux et 100 projets d’expérimentations sont visés d’ici 2026.

Une véritable opportunité pour le CHU de Clermont-Ferrand et son territoire de s’engager dans la santé numérique de demain !

SanteAdom (santé à domicile) répond à un véritable enjeu de Santé publique et offre l’opportunité au CHU et ses partenaires de se positionner sur la santé à domicile avec 2 axes prioritaires :

• les maladies chroniques, qui impactent 20 millions de personnes en France dont 13 millions avec une limitation dans la vie courante.
  • la mobilité Humaine qui a une influence majeure sur la qualité de vie et la morbi-mortalité.

Le CHU de Clermont-Ferrand se positionne comme le chef de file de ce projet ambitieux et innovant et sera accompagné par de nombreux partenaires privés, académiques et associations de patients.

Résultats tiers lieu | Photo de groupe

La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation va coordonner les aspects administratifs, financiers et réglementaires pour la phase de lancement. En collaboration étroite avec Clermont Auvergne Innovation et le CENTICH (centre d’expertise dédié à l’innovation dans les domaines de l’autonomie et de la santé), 3 axes vont s’articuler dans les prochains mois de la façon suivante :

• la sélection : en favorisant la diversité des types de terrains d’expérimentation avec une identification précise des besoins non assouvis dans la prise en charge des patients.
  • l’expérimentation : avec la mise en place d’un living-lab en région favorisant ainsi les expérimentations en autonomie et en santé au plus près des bénéficiaires et des usages en quadrillant l’ensemble du territoire. La puissance de traitement des essais cliniques de la DRCI sera parallèlement renforcée.
  • l’accélération : avec la mise en place d’un consortium qui réunit de manière intégrée toutes les expertises pour accélérer la mise sur le marché de ces nouvelles solutions.

Le développement des usages du numérique en santé passe nécessairement par le développement des compétences des professionnels de santé et du soin, ainsi que par la présence sur le territoire français d’experts en santé numérique en quantité suffisante. Cette équation est fondamentale pour envisager la santé numérique de demain, notre rôle sera d’apporter la preuve du bénéfice médical des services numériques en santé et d’accompagner le patient vers ces nouveaux outils, gage d’autonomie et de prévention.

SanteAdom

Soutenu par un consortium coordonné par le CHU de Clermont-Ferrand avec le CENTICH (VYV), l’Université Clermont Auvergne via l’implication de Clermont Auvergne Innovation (CAI) et les associations de patients.