Communiqué

Tensions de l’offre de soins et épidémies : le CHU pleinement mobilisé

[ MISE À JOUR ]

Face à une activité soutenue aux urgences et à un besoin accru d’hospitalisation de patients nécessitant une prise en charge médicale, le CHU adapte progressivement son organisation pour continuer à assurer un accueil et une orientation de qualité.

Dans ce contexte, l’établissement active le niveau 3 du plan de mobilisation interne, afin d’optimiser l’utilisation des capacités disponibles et de maintenir la fluidité des parcours patients.

Mesures mises en oeuvre pour garantir la continuité et la qualité des prises en charge

Afin d’adapter au mieux l’organisation hospitalière à la situation, plusieurs actions sont déclenchées de manière ciblée et proportionnée :

  • Une déprogrammation limitée de l’activité de chirurgie est mise en place pour les journées du vendredi 16 janvier et du lundi 19 janvier.
  • Cette mesure, strictement encadrée, permet de réserver des lits identifiés par spécialités pour les patients orientés par les urgences et de dégager 29 lits supplémentaires répartis dans les différentes filières.
  • Un renforcement ponctuel des effectifs paramédicaux aux urgences est organisé jusqu’au lundi 19 janvier, afin de soutenir les équipes dans cette période de forte activité.

Ces ajustements demeurent temporaires, ciblés et proportionnés à la situation. Ils sont mis en oeuvre pour assurer, en toutes circonstances, la sécurité et la qualité de la prise en charge.

Suivi de la situation

Une nouvelle évaluation sera réalisée le lundi 19 janvier afin d’adapter, si nécessaire, les mesures en cours.

Rappel essentiel : appeler le 15 avant de se rendre aux urgences

Le CHU rappelle l’importance de composer le 15 avant tout déplacement aux urgences. La régulation du SAMU permet d’orienter chaque patient vers la prise en charge la plus adaptée et contribue à réduire l’attente pour les situations les plus urgentes.

Les équipes du CHU restent pleinement mobilisées pour accompagner l’ensemble des patients dans les meilleures conditions possibles.