Solidarité Ukraine | Le CHU accompagne le peuple ukrainien en matière de santé

À l’occasion du jumelage entre la Ville de Clermont-Ferrand et la Ville de Krementchouk (Ukraine), le CHU de Clermont-Ferrand a présenté à la délégation ukrainienne, en présence de Monsieur le Président du conseil de surveillance, Olivier Bianchi, les actions mises en place par l’établissement (accueil de patients, don de matériel) depuis mars 2022 en faveur du peuple ukrainien.

Depuis le début de la guerre déclarée en Ukraine, le CHU de Clermont-Ferrand mène des actions de solidarité en lien avec les associations, les collectivités territoriales et les autorités publiques. L’établissement n’intervient que sur les actions relatives à son cœur de métier : soigner les personnes et octroyer des médicaments et dispositifs médicaux.

Ainsi, 17 palettes de médicaments et de dispositifs médicaux ont été envoyées durant le premier semestre 2022 vers l’Ukraine. D’autres dons de matériels (appareil de radiographie mobile, moniteurs de surveillance) sont en cours.

Prise en charge de patients ukrainiens

Fin mars 2022, 5 enfants atteints de cancers ont été pris en charge dans le service d’hématologie et oncologie pédiatrique du Pr Justyna Kanold. L’investissement personnel de toute l’équipe, et particulièrement le Dr Anna Goldstein (d’origine ukrainienne), ainsi que l’aide financière et humaine des associations (Ligue contre le cancer 63 et UAid 63) ont permis d’accompagner ces enfants et leur famille bien au-delà du soin : accueil dans les familles du personnel, démarches administratives, traduction, etc.
Aujourd’hui, deux enfants sont retournés en Ukraine, 1 enfant a souhaité être transféré en Pologne et deux sont encore pris en charge au CHU.

En octobre 2023, un soldat ukrainien, médaillé pour sa bravoure et accompagné par l’association UAid63, va bénéficier de soins à titre gracieux dans les services de chirurgie maxillo-faciale et d’odontologie.

À l’occasion de cette rencontre, Christine Rougier, Directrice générale adjointe du CHU de Clermont-Ferrand, a également proposé la mise en place d’une coopération : « Vous pouvez compter sur la solidarité de l’ensemble de la communauté hospitalière clermontoise. À ce titre, le CHU serait ravi de créer des liens de coopération avec la communauté hospitalière de Krementchouk, permettant le partage d’expériences et un appui solidaire. ».

Une proposition saluée par M. les Maires de Krementchouk et de Clermont-Ferrand.