Soin

Quand le virtuel s’invite dans les soins

Voilà plusieurs années que la médecine inscrit le bien-être du patient, comme un indispensable du parcours de soins. L’association "Baskets aux pieds" crée en 2018 par Antoine Bonnefille-Roualet et Laure Bernou a développé un concept unique, ayant pour objectif de faire voyager les enfants hospitalisés depuis leur lit.

Ils ont imaginé un procédé d'accompagnement et de soulagement à destination des services pédiatriques basé sur la vidéo et la réalité virtuelle. Cette technique permet d'immerger instantanément l'enfant dans des décors naturels à couper le souffle comme les chemins du Mont Blanc, les sommets Pyrénéens ou encore, les cascades islandaises. Tout ceci afin de réduire le stress et l'anxiété, mais aussi, les temps d'intervention, la charge médicamenteuse, l'inconfort du patient et les douleurs qu'il peut ressentir.

Les 20 et 21 février derniers, l’association "Baskets aux pieds" a eu le plaisir de rendre visite à l’équipe de pédiatrie générale. Cette rencontre avait pour but de former l’ensemble du personnel, mais aussi de leur faire don d’un casque virtuel. Grâce à cette technologie immersive, les enfants pourront s’évader de leur quotidien et explorer des mondes virtuels rendant leur séjour à l’hôpital plus agréable.