Emmené par un professionnel du cinéma, un petit groupe de 6 patients, va réaliser de bout en bout un court métrage. Apprentis scénaristes, comédiens, caméramans, preneurs de son, monteurs... ils vont activer toutes les manettes du septième art pour raconter leur univers.

Dons attendus : 7 000 €

 

Présentation et origine du projet

Contexte

L’adolescent aujourd’hui va mal. L’école, le milieu familial est parfois dépassé par ce mal être de l’adolescent ; Se sentant isolé, incompris, ne sachant pas exprimer ce qu’il ressent, l’adolescent passe à l’acte ou manifeste des symptômes de mal être difficile à gérer pour son entourage.
Plusieurs services de pédopsychiatrie ont été mis en place pour répondre à ce mal être, cette souffrance de l’adolescent.

Les unités psychiatrique offre à l’adolescent un lieu clos, une coupure d’avec son contexte familial et social. Il se sent ainsi protégé du monde extérieur. Mais il va falloir l’aider à élaborer ce qu’il ressent, à comprendre ses émotions, à ce que nous puissions mieux le comprendre pour mieux pouvoir le soigner. et envisager un retour chez lui avec un soin adapté.

Enjeu général

  • Permettre à l’adolescent de s’exprimer d’une façon sensible, de s’ouvrir au monde.
  • De montrer ces trois courts métrages pour donner un véritable mode d’expression au patient
  • Donner une autre perception de la psy.
 

Objectifs précis

  • Création de trois court-métrage par paire de patients entourés des soignants et d’un réalisateur.
  • Améliorer la confiance en soi de l’adolescent, l’aider à mieux se connaitre et s’exprimer. Lui permettre de prendre du recul par rapport à ce qu’il vit, de décaler son regard.
 

A quoi servira l’argent collecté

  • Création de courts métrages par 6 adolescents suivis dans trois services de psychiatrie.

Service de pédopsychiatrie

Bénéfices concrets attendus

Permettre au jeune patient de prendre du recul par rapport à ce qu’il vit, de décaler son regard, d’avoir plusieurs points de vue.

Service : Pédopsychiatrie
Porteur de projet : Mme Agnes Bezel, assistante socio-éducative

Vous souhaitez faire un don pour ce projet ?

Faire un don