L’objectif étant ici de diminuer l’anxiété des patients en IRM et assurer des examens de qualité et dans de bonnes conditions.
Dons attendus : 100 €
Présentation et origine du projet
Contexte
Le constat initial est que les patients en attente d’une IRM sont très anxieux (40 à 65 % des patients envisageant une IRM sont anxieux (Deffontaines-Ruffin et al., 2009). Les MEM, par manque de formation à des solutions alternatives non invasives (sophrologie, communication positive…), ne mettent pas en place une PEC performante.
Pour mieux répondre à la PEC des patients il a été envisagé l’utilisation des huiles essentielles (HE) par voie respiratoire dans le but de lutter contre les comportements agressifs et anxieux, et d’apporter un bienêtre et confort aux patients. Cette pratique a fait ses preuves dans les EHPAD, mais aussi en imagerie à l’AP-HP depuis 2015 : « Prise en charge de l’anxiété par l’aromathérapie » (au sein du Pôle Imagerie Médicale) article cadre de santé.com, ou dans le centre hospitalier de Jonzac mise sur l’aromathérapie qui depuis 2021 (article sud-ouest) HE est obtenu à partir d’une matière naturelle d’origine végétale, soit par entrainement à la vapeur d’eau soit par des procédés mécaniques d’expression des fruits de citrus, soit par distillation séché après séparation de l’éventuelle phase aqueuse par des procédés physique (norme ISO 9235).
Il est retenu l’intégration de l’aromathérapie dans la stratégie de prise en charge personnalisée des patients adultes, afin d’agir sur leur stress, et ainsi avoir une meilleure qualité des examens à l’IRM.
Suite à la problématique récurrente de stress et d’anxiété des patients lors des examens IRM, les manipulateurs ont cherché des solutions peu couteuses, et ayant fait leurs preuves afin d’améliorer la PEC de cette typologie de patients.
Suite à une étude bibliographique, ils ont souhaité développer l’aromathérapie.
Cette dernière est largement utilisée dans les EHPAD et a apporté des résultats significatifs dans la gestion de l’angoisse.
Une manipulatrice a réalisé une formation pour s’assurer de la faisabilité, mais aussi avoir les connaissances suffisantes pour assurer une mise en place en toute sécurité de cette nouvelle PEC des usagers.
Enjeu général
Assurer des examens de qualité dans de bonnes conditions pour les patients et les intervenants.
Objectifs précis
Mettre en place pendant l’année 2025 l’aromathérapie pour les examens IRM afin que le niveau de l’anxiété diminue avant et après l’examen.
Bénéfices concrets attendus
L’indicateur d’anxiété se fera à l’aide d’un recueil de questionnaire avant et parés l’examen. Cela devrait permettre un bénéfice sur la qualité de PEC mais aussi sur la qualité des examens avec une diminution du temps de réalisation, une meilleure qualité des images… la satisfaction des usagers devrait s’améliorer.
Plan d’action
- Acquérir les huiles essentielles et les bandelettes de parfum
- Se former à l’outils
- Réaliser les examens avec les outils
- Évaluation du dispositif
Moyens d’action
- Questionnaire avant et après les examens IRM pour évaluer l’anxiété GOOGLE FORMS
- Moyens nécessaires Les huiles essentielles et les bandelettes de parfum
- Le recensement des questionnaires sera sur GOOGLE FORMS
Les patients
Service : radiologie de l'hôpital Estaing
Porteur de projet : Mme Marie Line Vernet, cadre de santé du service de radiologie