Afin de réduire la douleur et l’anxiété en imagerie. Le projet vise à assurer des examens interventionnels dans de bonnes conditions pour les patients et les intervenants.
L’objectif étant de diminuer la douleur et l’angoisse des patients.

Dons attendus : 10 500€

Présentation et origine du projet

Contexte

Le constat initial est que les patients en attente d’un scanner interventionnel, ou d’une échographie interventionnelle, ou d’un examen radiologique interventionnel sont anxieux, et ces examens peuvent être douloureux.
Les MEM manquent de formation et de solutions alternatives non invasives (sophrologie, communication positive…), qui ne peuvent pas être mises en place pour une PEC performante.

Pour mieux répondre à la PEC des patients il a été envisagé l’utilisation de la thérapie digitale avec la mise en place de casque virtuel. Ainsi les patients sont immergés dans une expérience en 3D qui focalise leur attention sur une chose agréable.
Il est retenu l’intégration des casques virtuels dans la stratégie de prise en charge personnalisée des patients adultes, afin d’agir sur leur stress, et la douleur et ainsi avoir une meilleure qualité des examens interventionnels.
La réalité virtuelle (VR) est définie par « une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Elle ne doit pas être confondue avec la réalité augmentée ».

Le principe de la VR est de plonger l’utilisateur dans une expérience sensorielle qui a pour but de se rapprocher le plus possible de la réalité. Elle est fait appel principalement au sens de la vue auquel est souvent ajouter un casque pour impliquer le sens de l’ouïe.
Son utilisation a deux impacts un dans le domaine de la douleur dans le but d’apporter des solutions non médicamenteuses, l’autre dans le domaine de l’anxiété pour déstresser et relaxer le patient avant, pendant et après l’intervention.

Enjeu général

Assurer des examens interventionnels dans de bonnes conditions pour les patients et les intervenants.

Objectifs précis

Mettre en place pendant l’année 2025 la thérapie digitale pour les examens interventionnels afin que la douleur soit améliorée, ainsi que l’angoisse des patients.
Bénéfices concrets attendus : Les indicateurs de la douleur et de stress seront fait à l’aide de questionnaires avant et après l’examen. Cela devrait permettre un bénéfice sur la qualité de PEC mais aussi sur la qualité des examens avec une diminution du temps de réalisation, une meilleure qualité des images…

Le casque + Le logiciel à acquérir

Le recueil sera sur le logiciel XPLORE qui est disponible
Le recensement des questionnaires sera sur GOOGLE FORMS

 

Les patients

Service : radiologie de l'hôpital Estaing
Porteur de projet : Mme Marie Line Vernet, cadre de santé du service de radiologie

Vous souhaitez faire un don pour ce projet ?

Faire un don