L’Orchestre National d’Auvergne et le CHU à l’unisson pour offrir une odyssée musicale autour du tango aux patients et aux personnels hospitaliers.

L’Orchestre National d’Auvergne et le bandonéoniste William SABATIER ont proposé une collaboration unique et généreuse autour du tango. Patients, visiteurs et hospitaliers des 3 sites du CHU (Gabriel-Montpied, Louise-Michel et Estaing) se sont échappés au travers d’un jeu musical alternant tour à tour nostalgie, envolées lyriques et rage contenue, évoquant avec force l’âme profonde de Buenos Aires.

Le premier concert a d’abord raisonné dans le hall de l’hôpital Estaing, jeudi 8 septembre, une parenthèse musicale venue en complément de l’anniversaire des 10 ans de l’établissement. Puis, vendredi 9 septembre sur le site Gabriel-Montpied, la mélodie du bandonéon, accompagné de l’Orchestre d’Auvergne, a irradié plusieurs étages du site déplaçant agents hospitaliers, patients, visiteurs au plus près de l’orchestre. Le même jour, le site Louise Michel a clôturé cette série de concerts avec un public conquis.

Ce projet s’inscrit dans la politique de promotion des actions favorisant le rayonnement et la visibilité de la thématique « Culture et Santé », portée conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture. Le CHU de Clermont-Ferrand s’investit depuis de longues années à « faire entrer » la culture dans ses murs avec de nombreuses collaborations dont le Fonds Régional d’Art Contemporain, le Musée de la Céramique de Lezoux …Une collaboration avec la Coopérative de Mai devrait voir le jour fin d’année.

À propos de William SABATIER - bandonéoniste

Depuis toujours le bandonéon et le tango font partie de la vie de William Sabatier. Il commence ses études musicales à 6 ans, au contact de son père musicien de profession, puis avec Olivier Manoury. Ce dernier saura le rendre curieux, l’ouvrir au-delà de l’univers du tango et lui donner le goût de la liberté.

Depuis plus de vingt ans, William Sabatier mène une carrière de soliste. Invité par de prestigieux orchestres classiques (Orchestre Régional d'Auvergne, Europeen Camerata , Orchestre Philharmonique de Radio France, Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Nederlands Kamerorkest, Orchestre de chambre de Genève,…), il est un interprète et arrangeur de référence pour l’oeuvre d’Astor Piazzolla. On le retrouve régulièrement sur des scènes importantes telles que le Wigmore Hall à Londres, Tchaïkovski hall à Moscou, Salle Pleyel à Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Flageay à Bruxelles ou encore le Victoria Hall de Genève. Pour le centenaire d’Astor Piazzolla, il vient de sortir chez Fuga Libera l’intégrale des concertos pour bandonéon avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne sous la baguette de Leonardo Gracia Alarcon.