Pôle Gérontologie

Site Louise-Michel

61 Route de Châteaugay,
63118 Cébazat

Le service de soins médico et réadaptation | SMR à orientation gériatrique a pour objectif de réduire les conséquences physiques, cognitives, psychologiques et/ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadptation et réinsertion. Le SMR assure des missions de soins médicaux, curatifs et palliatifs, de rééducation et réadaptation, de prévention et éducation thérapeutique, de préparation et accompagnement à la réinsertion sociale et familiale.

L’activité est axée sur la poursuite des prises en charges initiées en court séjour gériatrique et sur les services aigus des autres spécialités du CHU. Ces unités permettent d’approfondir l’évaluation et de restaurer certaines capacités fonctionnelles, au sein d’une équipe pluri professionnelle.

Le SMR comprend 2 unités de moyen séjour

• Les SMR1 et le SMR2 qui accueillent des patients de plus de 75 ans, présentant des risques particuliers de décompensation, pouvant relever d'une ou plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes, risquant d'entraîner l'installation ou l'aggravation d'une déficience source de dépendance physique ou psychique difficilement réversible. La prise en charge inhérente à ces services est très spécifique puisque les patients accueillis présentent une grande fragilité et sont fortement dépendants, avec des pathologies neurologiques et rénales lourdes (dialyses notamment).

Cadre de santé

Docteur