Pôle Femme et Enfant

Réseau de santé en périnatalité d'Auvergne

Présentation du service

Le RSPA est un réseau ville-établissements de santé médico-psycho-social ancien (agrément par l’ex ARH en 2000). Il est constitué de 10 maternités dont une privée, de 3 Centres Périnatals de Proximité qui ne disposent pas de lit, et de 10 centres d’orthogénie. Le RSPA est en convention avec les 4 Conseils départementaux d’Auvergne, avec le registre des malformations d’Auvergne CEMC-Auvergne, avec le CIDFF63, avec le Centre des Gravouses (personnes mal entendantes), avec l’hôpital psychiatrique de Sainte-Marie pour faciliter le suivi en gynécologie Obstétrique de leurs patientes, et avec le CFPS (association de formation du CHU pour la simulation hautes fidélité). Un représentant des usagers siège aux instances du réseau qui est une association 1901. Son siège administratif est localisé au sein du CHU, au site Estaing, et est rattaché au pôle de Santé Publique.

Le RSPA est une structure de coordination régionale, d’appui, d’évaluation et d’expertise médicale exerçant des missions dans le champ de la santé périnatale, en amont et en aval de la naissance. Il n’a donc pas de file active de patients (femmes enceinte ou nouveau-nés) sauf pour le domaine portant sur le suivi des enfants vulnérables (grands prématuré, nouveau-nés avec une malformation cardiaque ou une encéphalopathie anoxo-ischémique). Il a pour objectifs de promouvoir la sécurité de la prise en charge des mères, des nouveau-nés et des enfants vulnérables. Pour cela, il s’assure de la cohérence des interventions mis en place, de la continuité et de la qualité de la prise en charge des usagers. Il développe ainsi des actions envers les professionnels : site web, élaboration de protocoles et procédures, mise en place de formations diverses dont des ateliers avec des mannequins de basse et haute-fidélité, maintenance d’un dossier ville-établissement de santé régional communiquant, mise en place d’évaluation des pratiques professionnelles, élaboration d’outils. Le RSPA a aussi des actions envers les usagers via la mise en place d’actions de préventions primaires ou secondaires envers les populations cibles du réseau (repérage et lutte contre les conduites addictives, prévention du risque environnemental, prévention et prise en charge des violences faites aux femmes, vaccination, contraception, etc.).

Site Estaing

1 Rue Lucie et Raymond Aubrac,