Pôle MOBEX

Plateforme d'exploration de la mobilité

Site Gabriel-Montpied

58 rue Montalembert,

63000 Clermont-Ferrand

Du lundi au vendredi | De 8h à 16h30

La Plateforme d’Exploration de la Mobilité réalise une évaluation des capacités locomotrices, cardiorespiratoires, métaboliques et de l’état nutritionnel des patients présentant tous types de pathologie chronique (arthrose, maladies cardiovasculaires ou respiratoires, artériopathie des membres inférieurs, myosite, maladies neurologiques telles que maladie de Parkinson, Sclérose en Plaque, etc.). Elle fonctionne sous la forme d’un Hôpital de Jour. Son implantation au niveau du CRNH Auvergne permet une mutualisation du plateau technique avec l’Unité d’Exploration Nutritionnelle (Plateforme PRIMUM).

S’appuyant sur le bilan réalisé, des programmes de réadaptation et réentraînement à l’exercice sont ensuite définis et mis en œuvre, en concertation avec différentes spécialités médicales et plateaux techniques du CHU.

La Plateforme d’Exploration de la Mobilité a un objectif de recherche avec la constitution d’une cohorte multi-pathologies, nommée EVALMOB, suivie pendant 5 ans. Sa mission est aussi d’aider à la réalisation de protocoles de recherche clinique dans le champ de la mobilité humaine.