Pôle Imagerie diagnostique et Radiologie interventionnelle

Imagerie médicale et radiologie interventionnelle | Gabriel-Montpied

Accueil téléphonique | De 8h à 18h

Horaires d’ouverture pour l’activité programmée :

Radiologie conventionnelle, échographie, radiologie interventionnelle et neuroradiologie interventionnelle | De 8h à 18h
Scanner | De 7h30 à 18h30
IRM | De 7h à 19h30

DÉCOUVRIR LE MÉTIER

TOUT SAVOIR SUR L'IRM !

Secrétariat Radiologie conventionnelle : radiologiegm@chu-clermontferrand.fr
Secrétariat Echographie : EchoradioGM@chu-clermontferrand.fr
Secrétariat Scanner : scannergm@chu-clermontferrand.fr
Secrétariat IRM : irm@chu-clermontferrand.fr
Secrétariat Radiologie interventionnelle : rdvangio@chu-clermontferrand.fr
Secrétariat Neuroradiologie interventionnelle : secretneuroradio@chu-clermontferrand.fr

Toute demande de rendez-vous transmise par mail doit comporter les informations suivantes :

• Les noms, prénoms et date de naissance du patient ;
  • Ses coordonnées postales et téléphoniques ;
  • L’ordonnance détaillée de l’examen (à joindre au mail).

Le service de radiologie du site Gabriel-Montpied, dirigé par le Pr. P.Chabrot, assure l’ensemble des examens d’imagerie diagnostique et interventionnelle relevant des spécialités suivantes (unités médicales) :

• Imagerie musculo-squelettique (Dr A. Lhoste-Trouilloud)
  • Neuroradiologie et radiologie ophtalmologique et ORL (Dr E. Chabert)
  • Imagerie cardiaque et thoracique (Pr L. Cassagnes)
  • Imagerie abdominale, rétro péritonéale et pelvienne et endocrinienne (Dr A. Ravel)
  • Radiologie des urgences (Dr M.A. Vaz)
  • Radiologie interventionnelle vasculaire (Pr P. Chabrot)

Le service dispose d’un plateau technique complet comprenant

• 3 IRM, dont 1 IRM 3 Tesla dédiée à 50% à la Recherche ;
  • 4 scanners dont 1 scanner dédié à aux gestes interventionnels sous guidage et 1 scanner installé aux Urgences entièrement dédié aux patients des urgences et des réanimations ;
  • 6 salles d'échographie Doppler, dont 1 salle d'échographie installée à proximité des urgences ;
  • 8 salles de radiologie numérisée, dont 1 salle pour l’activité d’ostéodensitométrie et PQCT ;
  • 3 salles de radiologie vasculaire interventionnelle ;
  • 1 salle de neuroradiologie interventionnelle.

En prévision : l’installation d’un scanner et d’une IRM supplémentaires dans le cadre du projet institutionnel de restructuration du site Gabriel Montpied (GM3).

Le service d’Imagerie GM est rattaché au Pôle Imagerie Diagnostique et Radiologie Interventionnelle du CHU, dirigé par le Pr Louis Boyer.

Le pôle Imagerie du CHU s’inscrit plus largement dans une logique de territoire avec la constitution d’un pôle Interhospitalier intégrant les services de radiologie des Centres Hospitaliers de Riom et d’Issoire.