Pôle Santé Publique

Département de l’information médicale | DIM

Le Département d'Information Médicale (DIM) est une structure hospitalière transversale sous responsabilité médicale.

Site Gabriel-Montpied

58 rue Montalembert,

63000 Clermont-Ferrand

Secrétariat téléphonique : de 8h15 à 16h15.

L'accès au public se fait uniquement sur rendez-vous.

Adresse principale : dim@chu-clermontferrand.fr

Secrétariat : jjamot-mered@chu-clermontferrand.fr

Archives médicales : archives@chu-clermontferrand.fr

Demandes externes des dossiers médicaux : acces-dossier@chu-clermontferrand.fr

Il a pour objectif principal de coordonner et faciliter le recueil des données d'activité médicale de l'établissement (hospitalisations et consultations et actes externes pour les secteurs de médecine, chirurgie, obstétrique, odontologie, psychiatrie et soins de suite et de réadaptation), d'effectuer des contrôles de qualité, de réaliser des traitements de l'information médicale recueillie, à des fins de pilotage médico-économique de l’établissement, d’études épidémiologiques. Il permet aussi d’assoir le financement de l’établissement dans le cadre de la Tarification à l’Activité (T2A) et d’organiser les parcours de soins dans les territoires.

Les informations médicales ainsi recueillies, concernant l’hospitalisation ou les actes et consultations externes, sont anonymisées avant d’être transmises à l'ARS pour être utilisées à des fins de pilotage médico-économique, d’allocation budgétaire de l'établissement et d'organisation de l'offre de soins sur le territoire.

Le DIM est en charge du respect du secret et de la confidentialité autour des données de santé.

Le DIM gère aussi

• Les demandes d’accès des usagers à leur dossier médical
  • Les droits d’accès du personnel aux informations médicales
  • Les archives médicales de l’établissement