Le service de Bactériologie prend en charge des prélèvements réalisés au sein du CHU, de Centres hospitaliers de la région Auvergne et de cliniques privées partenaires. Les analyses réalisées reposent sur la culture et l’étude microscopique des microorganismes, des examens sérologiques et des techniques de biologie moléculaire.
Site Gabriel-Montpied
58 rue Montalembert,
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone
Ouverture du service :
Tous les jours : 08h00 – 21h00
Réception des prélèvements :
Tous les jours : 08h00 – 20h15
Informations Pratiques
Le service de Bactériologie est situé au 4e étage du Centre de Biologie (site Gabriel-Montpied).
Le service prend en charge les analyses bactériologiques 7j/7.Des prélèvements pour examens bactériologiques peuvent être réalisés dans les centres de prélèvements du site Gabriel Montpied et du site Estaing du CHU de Clermont-Ferrand (examen cytobactériologique des urines, sérologies, ou autres…).
Le laboratoire est doté d’un secteur de confinement de niveau 3 pour la recherche des mycobactéries et d’autres microorganismes hautement pathogènes comme l’agent du charbon, de la brucellose ou de la tularémie.Une des spécificités du laboratoire de Bactériologie est une reconnaissance internationale de ses compétences dans le domaine de la résistance aux antibiotiques.
Il fait partie du Centre National de Référence (CNR) de la résistance aux antibiotiques (http://www.cnr-resistance-antibiotiques.fr/).
Ces principales missions sont d'assurer : (i) des expertises bactériologiques et moléculaires visant à identifier les mécanismes de résistance de souches bactériennes, (ii) une surveillance épidémiologique des mécanismes de résistance reposant sur la mise en place d'études multicentriques, et (iii) des missions d'alerte sanitaire devant l'émergence de résistances inhabituelles.
Ainsi, le laboratoire assure un rôle de conseil dans le domaine de la résistance aux antibiotiques et analyse les mécanismes de résistance de bactéries en provenance de laboratoires extérieurs, français ou étrangers, à l’aide de techniques bactériologiques, moléculaires (séquençage à haut débit), phylogénétiques, biochimiques et de biologie structurale.