Le soutien du GHT au centre hospitalier de Montluçon, piloté par le CHRU de Clermont-Ferrand, se réalise !

Dans le cadre de la mission de soutien de préservation des urgences adultes et la continuité des soins en pédiatrie du centre hospitalier de Montluçon, le CHRU de Clermont-Ferrand poursuit son plan d’actions.

Le travail collectif porté par le GHT « Territoires d’Auvergne », a construit un dispositif stable et pérenne avec un effectif médical suffisant pour assurer la sécurité des prises en charge, notamment en pédiatrie.

Après l’arrivée d’un praticien hospitalier urgentiste dans l’équipe du Docteur Loiseau, aux urgences de Montluçon, la permanence médicale en pédiatrie se concrétise.

Plusieurs praticiens hospitaliers seniors autour du Professeur Merlin, Chef du pôle Femme et Enfant du CHU de Clermont-Ferrand, ont établi un tableau de garde de 1ère ligne organisant ainsi une permanence médicale (24h/24, 7j/7) à l’hôpital de Montluçon et garantissant la prise en charge des activités de néonatologie, des urgences vitales en pédiatrie et de la maternité. Des médecins sont en cours de recrutement conjointement entre l’hôpital de Montluçon et le CHRU pour compléter la 2ème ligne permettant ainsi la pérennité des activités de pédiatrie.

Cette ligne médicale comprend déjà six jeunes médecins. Cette ligne, complétée par des internes de médecine générale et de spécialité, assure les lits d’hospitalisation de Montluçon et les consultations de pédiatrie.

En 2023, quatre jeunes docteurs participeront en plus à ce renfort territorial.

L’action conduite par le CHU de Clermont-Ferrand avec les établissements de l’Allier, permet de poursuivre les activités essentielles pédiatriques de Montluçon. Les dispositifs se mettent en place avec en perspective une activité stabilisée en novembre 2023 pour maintenir le service de pédiatrie, ce qu’attend la population montluçonnaise et les acteurs de santé locaux permettant ainsi la pérennité des activités de pédiatrie.

A partir du 1er Novembre 2022, le CHRU de Clermont-Ferrand mettra en place en journée et 5 jours sur 7, un SMUR pédiatrique permettant de répondre aux besoins du territoire.

Ce SMUR complétera le service des Urgences accessibles en journée et pour lequel il sera nécessaire, sur les horaires nocturnes (21 heures / 8 heures) d’appeler le 15 qui orientera les familles vers le service de pédiatrie de Montluçon ou vers un autre service de pédiatrie du territoire selon l’évaluation de l’enfant.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne le processus en finançant une ambulance supplémentaire en journée, postée au CH de Montluçon à partir du 1er novembre, afin de faciliter les transferts pédiatriques.