Le CHU « sang pour sang mobilisé contre les cancers hématologiques »

Pour sa deuxième édition, le CHU de Clermont-Ferrand accompagne l’opération « Septembre Rouge » afin de faire connaître les cancers du sang au plus grand nombre et soutenir les patients atteints de ces pathologies.

Le service de thérapie cellulaire et d’hématologie clinique adulte du CHU de Clermont-Ferrand, porté par le Professeur Jacques-Olivier BAY, est très engagé dans la prise en charge des cancers du sang. C’est donc tout naturellement que les personnels du service arborent fièrement le t-shirt rouge accompagné du message « sang pour sang mobilisés contre les cancers hématologiques », à l’initiative de l’association vivre avec une NMP.

Équipe du service de thérapie cellulaire et d’hématologie clinique adulte | Parvis du site Estaing

Les cancers du sang sont des maladies touchant chaque année près de 45 000 français, soit 12% des nouveaux cas de cancers en France, d’après Santé publique France. Ces cancers regroupent les leucémies, les lymphomes, les myélomes ou encore les myélodysplasies, entre autres.

Le diagnostic de ces maladies vient bouleverser la vie d’hommes et de femmes de tous les âges, tant chez des enfants que de jeunes adultes ou encore chez des personnes âgées.

Chaque type du cancer du sang a une évolution et un traitement différent, ce qui rend parfois les prises en charge difficiles. Par ailleurs, la complexité des traitements, leur toxicité potentielle, et les parcours de soin complexes requièrent des structures hospitalières performantes.

Le CHU de Clermont-Ferrand est ainsi l’établissement de référence sur le territoire auvergnat et le Service de thérapie cellulaire et d’hématologique clinique adulte reste mobilisé à sang pour sang !!