Transition écologique

Le CHU rejoint le ClubDDEP !

Le CHU rejoint le Club Développement Durable des Etablissements et Entreprises publics (ClubDDEP). Sous l’impulsion du Ministères Écologie Énergie Territoires, le CHU est très fier de rejoindre les 150 membres (établissements et entreprises publiques) engagés dans un modèle de développement plus durable !

Cette adhésion est la suite logique d’une démarche de transition écologique largement initiée au sein de notre CHU et d’un axe fort et ambitieux dans la construction de notre prochain projet d’établissement.

Parmi les thèmes identifiés par la Gouvernance et le comité de pilotage de la Transition Écologique de l’établissement, nous retrouvons notamment :

• l’écoconception des soins, point phare de notre CHU avec de nombreuses thèses en cours et/ou récompensées.
  • la résilience, avec la rédaction d’une politique de la gestion de l’eau, une réflexion autour du bâti et des actions autour de la biodiversité.
  • les mobilités, enjeux complexes dans les hôpitaux.

Un plan de transformation écologique de l’hôpital implique bien sûr des mesures rapides pour soutenir son adaptation et la limitation de l’empreinte environnementale de ses activités. Il devra aussi impliquer une réflexion plus profonde et concertée sur l’intégration de l’hôpital dans son territoire et sur l’avenir de ses missions et de son fonctionnement dans un contexte écologique et épidémiologique bouleversé. L’adhésion à ce club est un formidable accélérateur à l’élaboration d’une stratégie partagée et ambitieuse !

Rudy Chouvel, directeur délégué à la transition écologique