Le CHU en difficulté temporaire sur les opérations programmées

Le CHU de Clermont-Ferrand supporte depuis quelques semaines une tension sur les effectifs des médecins et du personnel soignant intervenant au bloc opératoire.

Cette situation limite le nombre de plages mises à disposition au bloc opératoire du site Gabriel-Montpied, et nécessite la déprogrammation d’interventions pouvant être différées, afin de prioriser les urgences chirurgicales traumatologiques, digestives, vasculaires.
Le CHU précise que chaque situation de patient dont l’intervention ne peut être maintenue est examinée au cas par cas avec une volonté de garantir à tous les malades l’accès à des soins.

Les patients seront recontactés pour une reprogrammation de leur intervention, dès que possible.
Le CHU devrait retrouver prochainement une capacité opératoire afin que les patients, qui font confiance au service public, puissent être pris en charge dans les meilleurs délais.

Cette situation ne remet pas en cause la continuité des soins urgents notamment les accidents vasculaires ou cardiaques, ou encore les urgences pédiatriques.