Afin de rendre plus fluides les relations entre la médecine de ville et la médecine hospitalière, le CHU de Clermont-Ferrand a entamé, fin 2024, un rapprochement avec les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé). Ainsi, une structuration de nombreux parcours qui permettra à la fois une meilleure prise en charge des patients, mais également une meilleure répartition des tâches.
Jusqu’à fin 2024, le territoire du Puy-de-Dôme ne comptait que 3 CPTS ayant signées leurs accords conventionnels. Depuis le début de l’année, elles sont désormais au nombre de 16 dans le département.
Profitant de ce contexte, le CHU a créé un binôme médico-administratif (Christopher Albano, directeur de la relation Ville-Hôpital - Dr Marie Blanquet, médecin en santé publique) afin de créer des liens et des parcours entre les CPTS et le CHU.
Plusieurs parcours ont ainsi été choisis pour cette expérimentation :
- le diabète de type 2 ;
- le repérage des fragilités chez les personnes âgées ;
- la sécurisation du médicament (et notamment la conciliation médicamenteuse en amont et en aval de l’hospitalisation) ;
- la prévention de l’obésité ;
- le dépistage des cancers et des addictions ;
- les maladies rares (limiter les errances de diagnostic) ;
- et l’accès aux urgences à l’intérieur de ces parcours.
Afin de repérer l’existant et faire correspondre les volontés à la fois de la ville et des services concernés, le binôme a rencontré toutes les CPTS et tous les services inclus dans les parcours.
10 CPTS ont aujourd’hui passé une convention-cadre avec le CHU. Plusieurs d’entre elles sont passées au stade supérieur avec le CHU de Clermont-Ferrand et travaillent déjà sur la mise en place de plusieurs parcours et même de la responsabilité populationnelle en insuffisance cardiaque.