Le CHU de Clermont-Fd et France Adot 63 s’installent au Puy-de-Dôme pour parler du don d’organes

À l'occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes, France ADOT 63 et l'équipe de coordination des prélèvements d'organes et de tissus du CHU de Clermont-Ferrand s'installent dimanche 25 juin au Puy-de-Dôme pour sensibiliser les visiteurs et marcheurs au don d'organes.

[ 22 juin 2023 ] Journée nationale de réflexion sur le don d’organes

En 2022, près de 5 500 greffes ont pu être réalisées au bénéfice des patients en attente en France. En Auvergne, ce sont 129 organes prélevés en Auvergne qui ont pu être greffés en France et 182 greffes ont été réalisées au CHU.

Mais, de nombreux patients attendent encore longtemps et les refus d’être donneur encore fréquent (33,5% au niveau national, 27,7% au niveau du CHU). Il est donc important de sensibiliser sur le don d'organes et d'en parler autour de soi pour que les proches et familles soient au courant.

Dimanche 25 juin, les équipes de prélèvement d’organes et de tissus du CHU de Clermont-Ferrand et les bénévoles de l’association France Adot 63 proposent une journée de sensibilisation au don d’organes aux visiteurs et marcheurs au Puy-de-Dôme :

• Stand de sensibilisation au sommet du Puy-de-Dôme - Les soignants et bénévoles pourront répondre toute la journée (10h-16h) aux questions des visiteurs au sommet du Puy-de-Dôme.
  • Marche active via le chemin des muletiers - Les bénévoles proposent une montée "sportive" jusqu'au sommet encadrée par des animateurs. Deux départs sont prévus : à 10h et 10h30 au col de Ceyssat (inscription demandée). Un encas sera proposé au sommet.

Cela peut vous intéresser

L'agenda du CHU