Le CHRU, support du Groupement Hospitalier des « Territoires d’Auvergne » (GHT), se mobilise et s’engage pour soutenir les services de Montluçon.

L’Agence Régionale de Santé a confié au CHRU de Clermont-Ferrand, en tant qu’établissement support du GHT, une mission de soutien auprès du centre hospitalier de Montlucon en vue, notamment, de préserver les urgences adultes et la continuité des soins en pédiatrie.

Il s’agit de bâtir collectivement, en fédérant le soutien de l’ensemble des établissements du GHT notamment les centres hospitaliers de Moulins-Yzeure et de Vichy, un dispositif stable et pérenne avec un effectif médical suffisant pour assurer la sécurité des prises en charge dans les différentes disciplines, et notamment les urgences adultes et la pédiatrie.
Plusieurs rencontres se sont déjà tenues avec l’appui du CHRU de Clermont-Ferrand et tous les moyens ont été recherchés pour construire une continuité des soins.

Une nouvelle réunion au centre hospitalier de Montluçon a permis, le 31 août dernier, avec l’Agence Régionale de Santé, de poser les bases d’un dispositif assurant la poursuite des prises en charge en pédiatrie, qu’il s’agisse des urgences, de l’hospitalisation, des activités consolidant la maternité, de la néonatologie ou des consultations.
Le 7 septembre 2022, à l’initiative de la Direction Générale du CHRU une rencontre a permis d’explorer toutes les solutions visant à maintenir à la fois les activités essentielles de la pédiatrie et pérenniser l’offre de soins dans le bassin montluçonnais.

A l’issue d’une nouvelle rencontre, le jeudi 15 septembre, le Professeur Merlin Chef du pôle de pédiatrie au sein du CHRU, a établi pour la fin de l’année, avec l’aide de ses confrères, une permanence médicale (24h/24, 7j/7) à l’hôpital de Montluçon destinée à assurer la prise en charge des activités de néonatologie, les urgences vitales et la maternité. Il s’agit désormais de compléter les effectifs avec le concours des centres hospitaliers de Moulins-Yzeure et de Vichy afin de maintenir une activité de consultation de jour et d’hospitalisation adaptée aux besoins. Au CHRU, plus de quinze pédiatres, chefs de service en tête, participent aux renforts médicaux.