Le Centre Hospitalier de Montluçon-Néris-Les- Bains et le CHRU en direction commune

A partir du 1er janvier 2023, le Centre Hospitalier de Montluçon-Neris-Les-Bains et le CHRU entrent dans le cadre d’une direction commune comme cela est déjà le cas pour les Centres Hospitaliers de Riom, Issoire, Enval, Mont-Dore et Billom.

Suite à la proposition du Directeur Général de l’ARS, le CHRU et le Centre Hospitalier se sont prononcés officiellement en faveur de la création de cette sixième direction commune lors de leurs conseils de surveillance respectifs ce 13 décembre 2022.

Cette direction commune s’appuie sur une stratégie de service public consolidant des projets médicaux et d’établissement partagés, à la fois cohérents et complémentaires. Cette stratégie commune a notamment pour objectifs de soutenir l’offre de service public, d’articuler la gestion des ressources humaines médicale dans une logique de filière de soins, tout en s’appliquant également à consolider les disciplines médicales en tension comme la pédiatrie ou les urgences.

L’esprit de ce projet médical commun à construire est d’assurer, avec l’appui des équipes du CHRU, la pérennité des activités des établissements du territoire, en vue de permettre à chaque patient du bassin montluçonnais de bénéficier de soins hospitaliers de proximité de qualité et de prises en charge parfaitement adaptées à son état de santé. Le Centre Hospitalier de Montluçon-Néris-Les-Bains est situé au coeur d’un territoire de santé de 140 000 habitants.

Dans le cadre de la direction commune, chaque établissement conserve sa personnalité juridique, son autonomie financière et ses instances représentatives. Le Directeur Général du CHRU devient à compter du 1er janvier 2023 le Directeur Général du
Centre Hospitalier de Montluçon-Néris-Les-Bains et nommera à ce titre un directeur délégué chargé de sa conduite générale.