Lancement de la stérilisation de territoire : un service public hospitalier de pointe pour le territoire

Le 9 mai 2022, les équipes de la stérilisation du CHU de Clermont-Ferrand se sont installées dans leurs nouveaux locaux, un bâtiment dédié, entièrement rénové, de 3 600 m² sur le site Gabriel-Montpied. L’établissement finalise aussi sa volonté de reprendre en interne l’activité de stérilisation des blocs du site Estaing, concédée au privé depuis 10 ans et étendre ainsi une activité de stérilisation de territoire.

D’un montant de 14 millions d’euros (dont presque 2 millions d’euros d’équipements et logiciels), les travaux de la stérilisation de territoire ont démarré en février 2020 et ont permis de générer 8 508 heures d’insertion sociale (soit 56 embauches).

Avec des locaux répondant aux normes réglementaires, l’activité de stérilisation du CHU a été repensée : réinternalisation des activités du site Estaing et ouverture à d’autres établissements de santé publics ou privés (et notamment le Centre Jean Perrin, les Centres hospitaliers de Riom et d’Issoire). Le projet propose ainsi un véritable outil pour le service public hospitalier et son territoire en matière de stérilisation. L’augmentation d’activité (+48%) va permettra des promotions professionnelles des agents et le recrutement supplémentaire pour 20 emplois pérennes en l’espace de 3 ans.

Le nouveau bâtiment permet également d’améliorer considérablement les conditions de travail des 60 agents : apport de lumière naturelle dans toutes les zones de travail, travail sur la diminution du bruit, ergonomie des postes de travail repensée. Les équipes ont également bénéficié d’une montée en compétences, avec la mise à plat des missions de chacun, engagée depuis le début du projet.

Enfin, il s’agit du premier projet d’envergure pour lequel le CHU s‘est engagé dans une nouvelle approche de construction : le building information modeling (BIM).

Parce qu‘il réinternalise une activité majeure déléguée jusque là au privé, parce qu‘il est promoteur d‘une qualité de vie au travail accrue, cet outil pour le service public de stérilisation est un projet phare du CHU au service de son territoire.

Didier Hoeltgen, Directeur Général du CHU de Clermont-Ferrand.