Fermer un appendice du coeur pour éviter les AVC : le CHU de Clermont Ferrand organise une conférence sur cette technique innovante et aboutie

Le service de cardiologie du CHU de Clermont-Ferrand organise une conférence médicale, jeudi 5 mai, pour présenter la technique de fermeture percutanée de l’auricule gauche aux médecins hospitaliers et libéraux. Pratiquée depuis 2013 et avec environ 500 interventions en 5 ans, le service de cardiologie médicale vasculaire du CHU est l’un des 3 centres à plus haut volume en France pour cette procédure.

La fibrillation atriale (FA) est l’arythmie cardiaque la plus fréquente, et en particulier chez l’adulte âgé. Elle entraîne la contraction anarchique des oreillettes. Cette anomalie génère une stagnation du sang et la formation de caillots dans le coeur, essentiellement dans l’auricule gauche (petit appendice). La complication principale de la FA réside dans le risque embolique artériel notamment l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. La FA est responsable d’au moins 20% des AVC ischémiques.

Une technique réservée aux patients supportant mal les anticoagulants
Les patients touchés par la FA sont traités par anticoagulants, avec des effets secondaires possibles.

Certains patients pour lesquels ces anticoagulants sont trop risqués (patients complexes et/ou très âgés) se voient proposer la technique de fermeture percutanée de l’auricule gauche. Cette procédure innovante correspond à la fermeture de l’appendice de l’auricule gauche, par le biais d’une prothèse adaptée, évitant ainsi la stagnation de sang et la création d’un caillot. Ses effets sont immédiats : suppression de la prise d’anticoagulants et diminution du risque d’AVC.

Depuis mai 2020, le service réalise ces procédures sous sédation légère et micro-échographie trans-oesophagienne (ETO), permettant une meilleure tolérance des patients avec une sécurité et une efficacité comparables aux procédures sous anesthésie générale.

Des recherches sont en cours pour élargir l’offre de soin
De nouvelles études sont en cours afin d’évaluer l’intérêt de cette procédure chez des patients ne présentant pas de contre-indication aux anticoagulants ouvrant des perspectives majeures.
Le service de cardiologie développe des travaux de recherche dédiés autour d’une technique mini invasive mieux tolérée par les patients, mais aussi des travaux avec d’autres CHU et d’autres services du CHU (urologie, gériatrie,etc.).

L’activité du service de cardiologie du CHU sur une année en quelques chiffres (en 2021) :

• 120 procédures de fermeture de l’auricule gauche ;
  • Plus de 2 300 patients admis en soins intensifs ;
  • 11 845 hospitalisations ;
  • Plus de 25 000 consultations et actes non invasifs (échocardiographie, épreuves d’effort, échographie de stress) ;
  • 225 professionnels de santé composent le service ;
  • Un plateau médico-technique de pointe : 3 salles de coronarographies, angioplasties et soins structurels, dont une dédiée à l’urgence ; 3 salles de rythmologie ; 1 salle de surveillance post-interventionnelle ;
  • 3 centres de compétence : hypertension artérielle pulmonaire, cardiopathie congénitale, troubles du rythme et de conduction héréditaires.