Le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand constitue non seulement un établissement de proximité (58,5 % des patients hospitalisés au CHU sont originaires du Grand Clermont) mais également un établissement régional (9,2% des patients hospitalisés viennent de l’Allier, 4,3% du Cantal et 3,4% de la Haute-Loire).

Les 4 missions principales du CHU

LE SOIN

Toutes les spécialités médicales sont représentées au CHU de Clermont-Ferrand et réparties en 15 pôles. Chaque pôle est placé sous l’autorité d’un·e chef·fe de pôle et chaque service sous l’autorité d’un·e chef·fe de service.

Un pôle regroupe plusieurs services. Les chef·fe·s de pôles sont nommé·e·s par le Directeur général, sur propositions conjointes du Président de la Commission médicale d'établissement (CME) et du Doyen de l'UFR de Médecine.

Dans chaque service, on retrouve plusieurs catégories de personnels :

  • Médecins : professeurs des universités - praticien·ne·s hospitalier·e·s (PU-PH), maîtres de conférences universitaires (MCU), praticien·ne·s hospitalier·e·s (PH), maîtres de conférences universitaires - praticien·ne·s hospitalier·e·s (MCU-PH), chef·fe·s de cliniques des universités, assistant·e·s des hôpitaux (CC-AH) et internes.
  • Soignant·e·s : cadres de santé, infirmièr·e·s diplômé·e·s d’État (IDE), aides-soignant·e·s ;
  • Paramédicaux·cales : psychologues, assistant·e·s sociaux·ales, diététicien·ne·s, kinésithérapeutes ;
  • Personnels administratifs·ves et techniques.

 

L'ENSEIGNEMENT/FORMATIONS

Le CHU de Clermont-Ferrand est lié à l’Université Clermont Auvergne dans les filières de médecine et professions paramédicales, de pharmacie et de chirurgie dentaire. Dès la troisième année universitaire, les étudiant·e·s en médecine, pharmacie et odontologie effectuent notamment des stages dans les services des hôpitaux du CHU.

LA RECHERCHE

Les médecins du CHU sont aussi des chercheurs. La recherche au CHU est gérée par la Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI).

 

LA PRÉVENTION

Le CHU assure sa mission de prévention à travers des comités tels que le Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN) qui promeut les bonnes conduites alimentaires, le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) ou la mise en place de structures d’éducation thérapeutique dans la prise en charge de certaines pathologie, comme le diabète.