Nous souhaitons proposer un soin permettant de lutter contre les peurs, les angoisses, l’anxiété et soulager les douleurs des patients (amélioration du bien-être physique et psychique).
Dons attendus : ✅ PROJET FINANCÉ !
La Direction du mécénat du CHU de Clermont-Ferrand vous remercie chaleureusement pour vos dons ! Grâce à votre générosité, ce projet a été entièrement financé.
Vous souhaitez soutenir un autre projet ?
Cliquez ici
Présentation et origine du projet
Contexte
Nous accueillons au sein du service de cardiologie B2 des patients atteints de pathologies cardiaques. Certain doivent subir une procédure au PMT (Plateau Médico Technique) comme une coronarographie, pose pacemaker et défibrillateur, TAVI… Nous recevons également des patients souffrant d’insuffisance cardiaques.
La patientèle accueillie arrive la plupart du temps avec de l’anxiété et du stress qui se manifestent par une verbalisation, une modification des paramètres vitaux, un faciès crispé, parfois de l’agitation, des propos non adaptés…
Objectif : Proposer un soin permettant de lutter contre les peurs, les angoisses, l’anxiété et soulager les douleurs des patients de cardiologie (amélioration du bienêtre physique et psychique).
Soin qui doit être proposé dans des conditions optimales de confort aussi bien pour le patient que pour le personnel réalisant le soin.
Enjeu général
Améliorer le bienêtre psychique du patient avant intervention au PMT ou durant une hospitalisation longue.
Objectifs précis
Objectifs précis : proposer un meilleur confort au patient qui reçoit un massage et des moyens adaptés pour profiter des bienfaits des huiles essentielles ; Pouvoir proposer des massages en tenue habillée d’environ 15 min.
A quoi servira l’argent collecté
- Une chaise de massage de type « kinesonne » T2701
- Un diffuseur d’huile essentielle
- Malette d’huiles essentielles : Orange douce, lavande, petit grain bigarade (pour lutter contre stress) et pour lutter contre les hématomes l’hélichryse
Les patients
Bénéfices concrets attendus
Verbalisation du bien être par le patient, soin indolore
Service : Cardiologie B2
Porteur de projet : Mme Ribeiro Da Costa Gabriela, aide soignante en cardiologie