Le Service de victimologie Enfants et Femmes enceintes du CHU de Clermont-Ferrand a développé l’outil pédagogique NUTTY® afin de faciliter et illustrer les explications retraçant le parcours de l’enfant victime de maltraitance, notamment le parcours judiciaire. Il a pour objectif de faciliter la compréhension des interactions entre les différents acteurs de la prise en charge d’un mineur victime.

Dons attendus : 50 000 €

 

Présentation et origine du projet

Contexte

NUTTY® a été conceptualisé par Mathilde Marlet, psychologue, et Candice Moral Pétiniot, juriste et attachée d’administration hospitalière, du Service de victimologie du site Estaing. Il a été réalisé grâce à l’entreprise locale DCS (spécialiste en communication, impression et infographie) et validé par des magistrats du ressort de la Cour d’Appel de Riom. Le projet s’est étalé sur deux ans.

La marque NUTTY® a été déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle avec le soutien de la Direction générale du CHU de Clermont-Ferrand et le concours de la Direction de Recherche Clinique et de l’innovation du CHU (Publication au bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) n° 2023-25, le 23 juin 2023).

La conception de l'outil a bénéficié d'un premier financement dans le cadre de l’Appel à Projet de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, intégré à la mise en place des actions du C.R.I.H.E.M. (devenu E.P.R.E.E.D. – Equipe Pédiatrique Régionale de Référence Enfant en Danger - depuis septembre 2023).

Enjeu général

Commercialiser le jeu aux professionnels. Plus de 80 précommandes partout en France pour les Centres hospitaliers et autres institutions qui accueillent des jeunes enfants.

Objectifs précis

  • Commercialiser le jeu
  • Accompagner le développer du jeu par une formation
  • Dupliquer l'outil sur le thème des violences conjugales
 

A quoi servira l’argent collecté

  • Produire le jeu et communiquer auprès des publics cibles

Service de victimologie des enfants

Bénéfices concrets attendus

Une meilleure prise en charge des enfants victimes de violence

Service : Victimologie
Porteur de projet : Dr Paméla Bouchet, respondable de la victimologie, de la maison des Femmes

Vous souhaitez faire un don pour ce projet ?

Faire un don