Dons attendus : ✅ PROJET FINANCÉ !
La Direction du mécénat du CHU de Clermont-Ferrand vous remercie chaleureusement pour vos dons ! Grâce à votre générosité, ce projet a été entièrement financé.
Vous souhaitez soutenir un autre projet ?
Cliquez ici
Présentation et origine du projet
Contexte
Le Centre de Biothérapie d’Auvergne (CBA) transforme et conserve par cryogénie, dans des cuves d’azote, les cellules hématopoïétiques d’origine humaine destinées à un usage thérapeutique. Il prend en charge les greffons des patients enfants et adultes atteints de pathologies liées au sang et il est notamment centre de référence pour les patients dits de « petit poids » (-15kg).
Les cancers du sang ou hémopathies malignes touchent chaque année environ 35 000 personnes ; il s’agit de personnes âgées dans plus de la moitié des cas mais aussi parfois de jeunes adultes et d’enfants.
Ces maladies correspondent à un développement anormal des cellules du sang ou de la moelle osseuse
Il existe différents cancers du sang, les plus fréquents sont :
- les myélome (prolifération excessive dans la moelle osseuse d’un type de globule blanc),
- les lymphomes (tumeurs situées dans les ganglions),
- les leucémies (prolifération anormale de cellules jeunes ou matures dans la moelle osseuse).
Le CHU de Clermont-Ferrand a été l’un des premiers établissements hospitaliers français a proposé une prise en charge avec de nouveaux traitements innovants appelés « CAR-T Cell » sous l’impulsion du service d’Hématologie et du CBA.
Le principe des Car-T Cell est d’utiliser et de récupérer les lymphocytes des patients, c’est-à-dire les cellules qui combattent l’infection, de les modifier génétiquement dans un laboratoire afin qu’elles apprennent à reconnaître les cellules tumorales du patient lui-même. Elles seront capables, une fois réinjectées, de s’expandre, conduisant ainsi à un contrôle de la maladie tumorale.
Compte tenu de leur efficacité, ces prises en charge sont en constante augmentation depuis 5 ans.
Le Centre de Biothérapie d’Auvergne (CBA) est un acteur majeur du territoire dans le traitement des cancers du sang. Il prépare et conserve des greffons uniques ainsi que des cellules CAR-T, un nouveau médicament considéré comme une innovation majeure dans le traitement de plusieurs cancers. Ces greffons et cellules sont destinés aux patients, enfants et adultes, du territoire Auvergnat et de la Loire. De plus, le CBA est le centre de référence pour les enfants dits de «petit poids » (-15kg) et prend ainsi en charge des petits patients de toute la France.
Ces précieux greffons et cellules CAR-T sont aujourd’hui conservés dans des cuves d’azote anciennes, équipées de systèmes électroniques parfois défaillants. Cette situation pourrait engendrer des risques importants (destruction de ces greffons et cellules CAR-T) constituant in fine à une perte de chance considérable pour les patients.
Enjeu général
Permettre au CBA de sécuriser son activité et de mettre en place un véritable système de maîtrise et de suivi de la qualité.
Objectifs précis
Achat d'une cuve de 800L.
Bénéfices concrets attendus
Bénéfices concrets attendus : Amélioration de la qualité de conservation des greffons et des cellules CAR-T. Eventuellement : augmentation de la capacité de stockage. Aide au développement de l’innovation médicale.
Patients atteints de cancers du sang ou hémopathies malignes
Service : Hémato Oncologie Pédiatrique (SHOP)
Porteur de projet : Mme le Pr. Justyna Kanold, chef de service du SHOP