Utilisation de l'aromathérapie dans les services d'oncologie et chirurgie digestive à l'aide de plusieurs protocoles validés par notre référente en pharmacie et correspondant aux pathologies de nos patients. Les objectifs principaux sont de réduire l'anxiété, le stress, les troubles du sommeil, les nausées ainsi que l'inconfort lié aux mauvaises odeurs. Nous utiliserons deux modes de diffusion , les stick inhalateur et des diffuseurs, chacun choisi pour cibler au mieux notre objectif.

Dons attendus : 11 420€

Présentation et origine du projet

Contexte

C'est lors de notre formation sur l'aromathérapie que nous avons commencé à monter ce projet. Nous voulons introduire l’aromathérapie comme soin de support dans nos services sans se substituer aux traitements conventionnels ni aux autres alternatives déjà proposées ( psychologue, sophrologue...). Nous avons pensé ce projet comme complémentaire à ceux existant et sans contraire de délais d’exécution. Conscientes de la responsabilité engagée, nous avons réalisé les protocoles adaptés aux pathologies rencontrées et aux possibles contre indication tout en traitant le symptôme. Nous avons aussi eu comme priorité la certification des fournisseurs. Nos patients souffrent de pathologies lourdes, subissent des chimiothérapies complexes et des chirurgies nécessitant une longue hospitalisation et un conditionnement important (stomie, drain...). Dans ce contexte il nous parait essentielle de leur proposer des alternatives pour gagner un maximum de confort et d'accompagnement.

Enjeu général

L'enjeu est de réduire au maximum ces symptômes afin d’améliorer le confort des patients grâce à des techniques non médicamenteuse, non invasive et à la portée de tous, y compris du patient à son retour à domicile.

Objectifs précis

L'objectif est d'équiper les trois services en matériel nécessaire pour la réalisation du projet afin de lutter contre les symptômes de nausées, de stress et d'inconfort.
Nous avons établit un budget de lancement et un de renouvellement moins important pour pérenniser le projet.

À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira à l'acquisition du matériel pour les trois services, cela comprends : 26 diffuseurs, les sticks et mèches, les huiles essentielles, les flacons et les produits d'entretien du matériel. Nous avons aussi prévu un petit budget en cas de casse ou de panne d'un diffuseur.

À qui est destinée la collecte ?

Service d'oncologie et de chirurgie digestive

Bénéfices concrets attendus

Nous espérons une réduction des symptômes voir à leur disparition si possible ainsi que la diminution de la prise médicamenteuse.

Service : oncologie et chirurgie digestive
Porteurs de projet : Mme Amandine Bost et Mme Alice Hebraud, infirmières

Vous souhaitez faire un don pour ce projet ?

Faire un don