Les tétraplégies post-traumatiques (accidents, chutes) paralysent bras et jambes, nécessitant hospitalisation en réanimation pour assistance respiratoire. Intubés et conscients, ces patients ne peuvent ni parler ni écrire, limitant drastiquement leur communication. Un système informatique de suivi oculaire permettrait d’améliorer l’expression des symptômes, de la douleur et des émotions, tout en facilitant les échanges avec les proches et les soignants ainsi que l'autonomie.

Dons attendus : 16 690€

Présentation et origine du projet

Contexte

Les traumatismes médullaires cervicaux peuvent entrainer une paralysie des 4 membres (tétraplégie) avec prise en charge en réanimation car l’atteinte de la moelle épinière cervicale entraine des difficultés respiratoires justifiant une assistance ventilatoire avec intubation trachéale prolongée.

Ces patients conscients ne peuvent donc pas parler en raison de la sonde d’intubation dans la trachée et ne peuvent pas écrire en raison de la paralysie des membres supérieurs. Les possibilités de communication avec les soignants et leurs proches, dans une situation extrêmement anxiogène, sont donc très limitées.

Des dispositifs informatiques type interface cerveau/machine permettent de naviguer sur un ordinateur par contrôle de mouvement oculaire. Des logiciels spécifiques adaptés à ces patients permettent de communiquer à l’aide d’interface adaptées (déclenchement de mots/phrases clés, modules spécifiques expression du ressenti douloureux…).

Enjeu général

Aide à la communication et à l'autonomie des patients tétraplégiques intubés en Réanimation via un dispositif informatique spécifique avec suivi oculaire.

Objectifs précis

Obtention d’un dispositif informatique comprenant tablette informatique, caméra de suivi oculaire, logiciel adapté à la communication de patients paralysés en réanimation et support de fixation déplaçable et utilisable au lit du patient dans un environnement de réanimation.

À quoi servira l'argent collecté ?

Achat du dispositif JIB CARE spécialement développé par une entreprise Française pour les patients de réanimation.

À qui est destinée la collecte ?

Patients du service de Neuroréanimation du CHU de Clermont-Ferrand.

Bénéfices concrets attendus

Amélioration de la communication et autonomie des patients tétraplégiques, expression des symptômes, communication avec soignants et proches.

Service : Neuroréanimation, CHU Clermont-Ferrand
Porteur de projet : Dr Russell CHABANNE

Vous souhaitez faire un don pour ce projet ?

Faire un don