CIW 2024 | Deux rendez-vous pour découvrir la recherche clinique et l’innovation du CHU

Depuis 3 ans, le CHU de Clermont-Ferrand s’inscrit dans la Clermont Innovation Week de Clermont Auvergne Métropole. Fort de l’intérêt des usagers et du public pour la recherche clinique, l’hôpital universitaire clermontois propose deux rendez-vous : une exposition sur les métiers de la recherche hospitalière et une table-ronde autour du numérique en santé.

La recherche clinique est l’une des 3 missions des 32 centres hospitaliers universitaires (CHU) en France, aux côtés du soin et de l’enseignement. Les établissements de santé publics jouent un rôle essentiel dans la promotion et l'orientation d'une part de la recherche scientifique, depuis un aspect purement clinique jusqu'à une dimension dite "translationnelle" en continuité avec les travaux de recherche fondamentale menés dans les universités et laboratoires de recherche.

Le CHU de Clermont-Ferrand dispose d’une direction dédiée à la recherche clinique et à l’innovation. Parmi les acteurs de la recherche, ce sont 24 hommes et femmes qui ont souhaité partager leur quotidien, des chercheurs médicaux, biologistes ou paramédicaux, mais aussi des attachés de recherches cliniques ou ingénieurs hospitaliers qui travaillent pour développer ou accompagner la recherche clinique et l’innovation au CHU.

Pour l’édition 2024 de Clermont Innovation Week, le CHU s’installe à l’IAE de Clermont Auvergne – School of management :

• Du 02 au 26 avril (grilles extérieures) : une exposition retraçant « Les métiers de l’innovation et de la recherche clinique au CHU de Clermont-Ferrand ». 12 binômes de professionnels du CHU, acteurs de la recherche.
  • Lundi 08 avril à 18h (Amphi Aulagnier) : une table-ronde s’interrogeant sur « l’innovation en santé numérique : vecteur d’égalité femme-homme ? ». L’opportunité de découvrir des outils numériques innovants au CHU au profit de la santé.

Les équipes du CHU (nutrition clinique et pôle de gériatrie) sont également partenaires d’une série de conférences autour de l’alimentation et la nutrition : « Alimentation – nutrition : une approche et des besoins aux différents stades de profils de vie », le mardi 9 avril, 13h30 à 20h30, à la Maison de l’innovation sur le Campus des Cézeaux.

Téléchargez le communiqué de presse