Transition écologique

Connaitre son empreinte carbone pour pouvoir l'atténuer : découvrez le BEGES du CHU

Le CHU a réactualisé son bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (BEGES) accompagné de son plan de décarbonation à horizon 2030.

En 2024 (année de référence des données recueillies) le CHU de Clermont-Ferrand a émis 114 886 tonnes équivalent C02 pour assurer l’ensemble de ses activités sur ses différents sites soit l’équivalent de :

Le CHU émet des émissions directes et indirectes

Cette analyse a permis d’identifier les différents postes d’émissions (cf. infographie).

Les achats de biens représentent le poste d’émissions le plus important (plus de la moitié du total des émissions)

  • les médicaments (42%)
  • les dispositifs médicaux et de consommables (38,5%).
  • les machines et équipements (5,3%)
  • la restauration impacte à hauteur de 5%.

Les actions engagées par le CHU montrent une diminution des émissions directes de GES de 17% entre 2021 et 2024. L’impact carbone de nos déchets a été réduit via la réduction des DASRI, la mise en œuvre de filières de recyclage. L’arrêt du protoxyde d’azote en réseau et du desflurane ont eu quant à eux un impact très favorable sur les émissions liées aux achats de médicaments, via des soins plus écoresponsables.

Le plan de décarbonation du CHU se poursuit avec l’ambition d’accélérer sa transformation écologique.

Repenser ses pratiques de soins, son organisation (achats, logistique, etc.), ses investissements sera un des enjeux de l’ensemble des professionnels du CHU pour y parvenir. Informer et former seront des leviers d’action pour accompagner cette dynamique collective.