Santé - Bien être

01 Sep

Samedi

01 oct

« Cancers du Sang, Nos Vies : L’exposition »

« Cancers du Sang, Nos Vies : L’exposition » Le CHU de Clermont-Ferrand en partenariat avec l’association Laurette Fugain, ELLyE, l’AF3M et AbbVie France lancent la première exposition dédiée aux Cancers du Sang

Site Estaing

Exposition

Les cancers du sang sont souvent méconnus alors qu’ils représentent 12% des nouveaux cas de cancer. Chaque année en France, près de 45.000 personnes en sont diagnostiquées.

Le CHU de Clermont Ferrand propose du 1er au 30 septembre l’exposition “Cancers du sang, nos vies : l’exposition”. À travers différents totems 3D, visiteurs et patients du site Estaing peuvent retrouver des informations essentielles sur les cancers du sang, découvrir des citations issues de podcast et accéder rapidement à chaque épisode complet via un QR code.

Le CHU de Clermont Ferrand est très actif en hématologie et prend en charge les leucémies, lymphomes, myélomes et myélodysplasies. Depuis mars 2020, le CHU est en capacité de proposer à certains patients des traitements de pointe comme les CAR-T Cells. 16 patients ont pu en bénéficier en 2021. De plus, le service s’appuie sur différentes unités et une équipe composée de médecins, infirmiers, IPA (infirmier en pratique avancée), infirmiers de coordination, aides-soignants, agents de services afin d’apporter le meilleur accompagnement à ses patients. Au-delà des soins, l’établissement a mis en place une large offre de soins de supports afin d’améliorer le bien-être de ses malades.

A propos du #MoisDesCancersDuSang

Le mois de septembre, est depuis 3 ans, le mois de sensibilisation aux Cancers du Sang en France. Existant dans les pays anglosaxons, le mois de septembre est dédié aux cancers du sang car il regroupe plusieurs événements :

• Le 1er septembre, la journée mondiale de la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
  • Le 15 septembre, la journée mondiale des lymphomes.
  • Le 18 septembre, la journée mondiale du don de moelle osseuse.
  • Le 22 septembre, la journée mondiale de la leucémie myéloïde chronique (LMC)

À propos

ELLYE est une association de patients issue de la fusion entre France Lymphome Espoir et SILLC, agréée en santé au niveau national agissant au cœur de toutes les formes de Lymphomes, Leucémies Lymphoïdes chroniques et maladie de Waldenström. « Ensemble, nous voulons accomplir plus efficacement nos missions communes et contribuer à l’évolution du système de santé en faisant entendre la voix des malades et des personnes concernées par ces pathologies lymphoïdes. »

Le 18 mai 2002, après 11 mois de lutte, Laurette est emportée par une leucémie. Pour donner du sens à ce non-sens, pour faire prendre conscience à tous que donner son sang, ses plaquettes, sa moelle osseuse peut sauver des vies, Stéphanie Fugain fonde l’association Laurette Fugain et poursuit ainsi le combat que sa fille avait imaginé.

Depuis 20 ans, l’association s’engage sur 3 missions principales :

• Soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies : 10 millions d’euros pour 213 projets.
  • Mobiliser autour des dons de vie (sang, plaquettes, moelle osseuse) à travers des campagnes annuelles de communication.
  • Aide dans leur quotidien les patients, leurs proches et les soignants : 1,9 millions d’€ investis dans 209 projets.

L’AF3M est une association à but non lucratif, créée en 2007 par des personnes atteintes du myélome et leurs proches dont les missions sont :

• Apporter aide, information et soutien aux malades et à leurs proches.
  • Informer et sensibiliser sur le myélome (grand public, médias, institutions, soignants...).
  • Promouvoir sur le plan national les droits des malades du myélome en vue d’améliorer la prise en charge des patients et leur qualité de vie.
  • Représenter les malades du myélome auprès de toutes instances ou autorités.
  • Encourager la recherche sur cette maladie.
  • Établir des relations avec les associations nationales ou internationales menant le même combat.

AbbVie est une entreprise biopharmaceutique internationale axée sur la recherche. Sa mission : mettre à disposition son expertise, ses ressources humaines et une approche unique de l’innovation pour développer des thérapies innovantes qui répondent à des maladies graves ou chroniques dans plusieurs aires thérapeutiques : l’immunologie, l’oncologie, l’ophtalmologie, la virologie, les neurosciences, la gastroentérologie, en plus des produits et services du portefeuille Allergan Aesthetics. AbbVie reste également engagée dans des domaines historiques tels que l’anesthésie et la néonatologie.