Communiqué

Une étude prometteuse pour une meilleure prise en charge des commotions cérébrales !

Le CHRU, sous la houlette du Professeur Sapin, en partenariat avec l’ASM-CA et son équipe médicale, lance une étude prometteuse sur deux nouveaux biomarqueurs de la commotion cérébrale, accompagnée scientifiquement et financièrement par Abbott, leader mondial dans le domaine de la santé.

La commotion cérébrale est un dysfonctionnement de courte durée des fonctions cérébrales induit par l’application soudaine de forces mécaniques externes sur la tête.

Les commotions cérébrales liées au sport constituent un sujet de recherche de longue date et de plus en plus précis en raison de leur prévalence élevée chez les athlètes, notamment dans les sports de contact comme le rugby. Celles-ci peuvent entraîner un large éventail de symptômes à court et long terme, qui peuvent affecter la fonction motrice, cognitive et comportementale d’un athlète.

Le CHRU de Clermont-Ferrand a obtenu la labellisation nationale de Laboratoire de Biologie Médicale de Référence sur la thématique de la « Biochimie du stress cérébral ». Dans ce cadre une collaboration étroite a été initiée, depuis plusieurs années, avec l’ASM-CA sur l’utilisation de biomarqueurs sanguins dans la prise en charge de commotions de rugbymen professionnels. Après une phase de validation locale sur un premier biomarqueur, la protéine S100B, une étude nationale impliquant l’ensemble des joueurs du Top14 a été financée par World Rugby (Fédération Internationale de Rugby), avec des résultats venant de bénéficier d’une publication récente dans le « Journal of Neurotrauma ». Souhaitant faire bénéficier les joueurs de l’ASM-CA des dernières innovations diagnostiques, une nouvelle étude se déroule sur la saison 2022-2023, en focalisant sur deux nouveaux biomarqueurs : la Protéine Acide Fibrillaire Gliale (GFAP) et Ubiquitine C-Terminal Hydrolase L1 (UCH-L1). L’inclusion de ces deux biomarqueurs dosés sur un simple échantillon sanguin, doit permettre d’optimiser la prise en charge des commotions chez les rugbymen tant en termes de diagnostic, de décision de retour au jeu et de pronostic pour une meilleure protection des joueurs.

Abbott Point of Care (Abbott) et l’hôpital universitaire de Clermont-Ferrand ont signé un accord selon lequel Abbott fournira, pour utilisation dans cette étude, une quantité limitée d’analyseurs i-STAT Alinity et de kits de dosage i-STAT TBI plasma ainsi que remboursement d'une quantité limitée de certaines fournitures pour l'étude.

Cela va se traduire concrètement par un suivi biologique personnalisé de chacun des joueurs de l’ASM-CA (ayant donné son accord pour être inclus dans l’étude) avec des dosages sanguins de GFAP et UCH-L1 à différents moments clés de la saison : taux de base au courant de la saison, suivi après un match sans commotion et après une commotion avérée.

L’expérimentation en quelques points-clés

Durée de l’étude : saison 2022/2023
Partenaires : CHRU Clermont-Ferrand, ASM-CA, Abbott
Interlocuteurs : Professeur Vincent SAPIN (CHRU) - Dr Rémi GAULMIN (ASM)
Moyens : Abbott fournira une quantité limitée d’analyseurs i-STAT Alinity et de kits de dosage i-STAT TBI plasma ainsi que le remboursement d’une quantité limitée de certaines fournitures pour l’étude.
Objectif : Démontrer l’intérêt de deux nouveaux biomarqueurs sanguins GFAP et UCH-L1 dans la prise en charge de la commotion cérébrale chez le rugbyman professionnel

À propos du CHRU de Clermont-Ferrand

Le CHRU de Clermont –Ferrand s’illustre dans sa triple mission de soins, de recherche et de formation. Tendre vers la qualité et la sécurité dans les soins, prévenir les risques, et s’inscrire dans une démarche éthique, déontologique en respectant les principes de laïcité au sein du CHU sont des objectifs fondamentaux, complémentaires et indissociables. Avec plus de 8000 agents, le CHRU Clermont Ferrand est le 2ème employeur de l’ex région Auvergne et le 1er employeur public.

Etablissement de santé de référence à l’Ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CHRU a été désigné comme coordinateur des établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoire « territoires d’Auvergne ». (https://www.chu-clermontferrand.fr).

À propos de l’ASM

7 ans après la première étude sur le biomarqueur S1OO maintenant utilisé par plusieurs équipes de rugby professionnelles et services d’urgences en France et dans le monde, l’ASM CA a pour ambition de rester un club précurseur et novateur dans le diagnostic et le suivi biologique des commotions cérébrales. Après la création d’un espace dédié au travail neuro-cognitif et à la prise en charge globale des commotions cérébrales au sein du club durant l’été 2022 l’objectif d’une prise en charge optimale et multidisciplinaire reste une priorité affichée de l’ASM CA.

Au quotidien le staff médical et ses correspondants spécialistes oeuvrent à protéger la santé des joueurs par un suivi rapproché permis par de nombreux outils d’évaluation dont les biomarqueurs font bien évidemment parti.

À propos d’ Abbott

Abbott est un leader mondial dans le domaine de la santé qui aide les patients à profiter pleinement de la vie, à toutes les étapes de leur existence. Notre gamme de technologies destinées à vous changer la vie couvre l’ensemble des soins de santé, et propose des produits et activités de qualité : diagnostic, dispositifs médicaux, nutrition et médicaments génériques.

Abbott a reçu le marquage CE en septembre 2021 pour le test i-STAT TBI Plasma, premier test rapide et portatif sur plasma sanguin pour l’aide au diagnostic des traumatismes crâniens léger (TCL), également appelés commotions cérébrales.

Le test i-STAT TBI Plasma mesure simultanément la protéine acide fibrillaire gliale (GFAP) et l’ubiquitine carboxyl-terminale L1 (UCH-L1) dans le plasma sanguin, deux biomarqueurs complémentaires qui se sont avérés élevés après une lésion cérébrale. Il délivre des résultats avec une sensibilité de 95,8 % et une valeur prédictive négative supérieure à 99 %. Le test est effectué sur l’instrument portatif i-STAT™ Alinity™ d’Abbott. Les résultats du test sont disponibles en environ 15 minutes après l’introduction du plasma dans la cartouche d’essai.

Téléchargez le communiqué de presse