Transition écologique

Semaine Européenne du Développement Durable - les rendez-vous !

Semaine européenne du développement durable | Du 18 septembre au 8 octobre

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) débute ce dimanche 18 septembre et durera jusqu’au 8 octobre, ponctuée de nombreuses actions avec un temps fort le 28 septembre avec la séance officielle d’engagement « Mon Restau Responsable ® » de l’Unité Centrale de Production du CHU.
Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète notamment dans les domaines suivants :

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le site Louise Michel ouvre ses portes et accueille la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour une découverte de la faune et de la flore environnantes. Désigné site refuge LPO il y a quelques mois, des aménagements (nichoirs à oiseaux, …) sont peu à peu mis en place dans le parc arboré de 6 hectares du site, offrant ainsi des conditions propices à la préservation des espaces naturels. Clément, gestionnaire « refuges LPO » du Puy de Dôme, sera présent vendredi 16 septembre de 14h à 16h pour une présentation de la démarche LPO et de la biodiversité observée dans le parc (orchidées, papillons, oiseaux…). Une déambulation sur site avec un groupe de résidents de l’EHPAD – voire de l’USLD si ces derniers sont en capacité – était également au programme.

Parallèlement, le photographe Yves COMMUNAL sera présent afin d’expliciter sa démarche photographique dont le seul but est de s’émerveiller d’une nature dont il ne se lasse pas. L’exposition sera visible du 13 au 27 septembre 2022.

Le 28 septembre à 12h30 (amphithéâtre IFSI), l’Unité Centrale de Production alimentaire du CHU de Clermont-Ferrand, qui prépare les repas de tous les patients et professionnels de l’institution, s’engage officiellement dans la démarche « Mon Restau Responsable ® ». Conçue par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co, cette distinction récompense les bonnes pratiques existantes et définit de nouvelles pistes d’amélioration pour une alimentation toujours plus saine et durable.
Axée sur plusieurs critères, cette reconnaissance engage le service restauration du CHU à consolider et à étoffer ses actions dans quatre domaines :

Le bien-être

  • mettre en place une boîte à suggestion afin de recueillir les attentes des consommateurs.
  • approfondir les enquêtes «satisfaction» pour un meilleur taux de retour quantitatif et qualitatif (agents et patients).
  • améliorer l’affichage des menus.
  • relancer un groupe de travail pour mettre en place de nouvelles recettes.
 

L'assiette responsable

  • mettre en place et suivre des indicateurs Egalim, notamment le pourcentage de produits bio, en circuit court, labéllisés.
  • proposer un menu à thème «responsable» trimestriellement, composé de produits végétariens, «fait maison», ...
  • communiquer et mettre en avant des produits «fait maison», bio, labellisés.
 

Les éco-gestes

  • supprimer le plastique pour les plats consommés sur place dans les selfs.
  • améliorer le tri des déchets et suivre le parcours de tri.
  • mettre en place une alternative au plastique pour les plats à emporter.
  • évaluer via des audits la quantité de déchets alimentaires dans les services de soins afin d’adapter les bons gestes.
 

L'engagement social et territorial

  • élaborer des animations avec les fournisseurs afin de mettre en avant les productions/ fabrications locales.
  • organiser des «portes ouvertes» à l’Unité Centrale de Production au grand public.

Un groupe de travail a été mis en place afin de définir un plan d’actions efficace et pérenne sur l’optimisation des achats de papiers d’impression et la gestion de sa filière de tri.

Les premières réflexions se dirigent vers des actions d’économie de papier, notamment :

  • N’imprimer que ce qui est nécessaire.
  • Utiliser le papier d’impression uniquement à des fins d’impression.
  • Privilégier le papier « budget » au papier « classique ».
  • Privilégier l’achat de papier en carton de 2500 feuilles plutôt que les ramettes de 500 feuilles.
  • Privilégier le recto/ verso.
  • Épurer le catalogue électronique de la reprographie.
  • Dématérialiser les bulletins de paie et autres documents institutionnels…

En collaboration avec le Professeur Duclos, un questionnaire destiné aux personnels sédentaires de l’établissement sera accessible sur l’intranet dès le 5 octobre. L’occasion de réaliser une étude sur les bons ou mauvais réflexes en terme de temps passé assis. D’ailleurs le Professeur Duclos est catégorique « plus on passe du temps assis, plus on augmente son risque de mortalité ! ».

Mais il existe des solutions simples :

  • Bouger tous les jours au moins 30 minutes.
  • Aller au travail à pied ou à vélo.
  • Diminuer le temps passé assis, se lever toutes les heures une minute et bouger (pour ranger un dossier, boire un verre d’eau, jeter un papier…).
  • Privilégier l’activité physique quotidienne.
  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Organiser son quotidien autour du mouvement.
  • Faire ses courses à pied…

Un atelier se déroulera sur le site POLYDÔME (place du 1er Mai – Clermont-Ferrand) le dimanche 9 octobre sur deux créneaux horaires (10h et 15h).
Face à l'urgence, l'objectif de l’association « la fresque du climat » est de former le plus grand nombre aux enjeux climatiques pour que chacun puisse décrypter les informations et agir efficacement sur le plan individuel et collectif. La Fresque du Climat permet aux novices comme aux experts de découvrir ou approfondir leur connaissance de ce sujet.

L’atelier

Pendant 3h, l'atelier rassemble des participants et fait appel à la créativité et à l'intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet composant la Fresque.
Un animateur encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, d’assurer une bonne communication entre les membres et de donner des explications supplémentaires.

Déroulé

  • Réflexion (1h30) : découvrir et mettre en lien les cartes pour co-construire la fresque.
  • Créativité (30min) : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.
  • Debrief (1h) : échanger sur ses émotions, questions, et dessiner des solutions individuelles et collectives.
 

Infos utiles :

Âge : A partir de 10 ans. Des tables adultes pour 15 ans et plus, et des tables juniors avec une version allégée pour la tranche 10-15 ans.
Merci d'arriver 30 minutes avant le début de l'atelier pour faire connaissance et commencer à l'heure.

Contact : fresquegeanteauvergne@outlook.fr ou auprès d’Isabelle LECLERQ : dr.ileclercq@gmail.com