Recherche et innovation

Présentation de la recherche

Recherche

L’activité de recherche clinique au sein du CHU est coordonnée par la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI).

Les missions de la DRCI

  • Elle a un rôle de soutien des investigateurs tout au long de l’étude, de l’élaboration du projet de recherche jusqu’à sa clôture
  • Pour les recherches impliquant la personne humaine (RIPH), promues par le CHU, elle assure la responsabilité du promoteur dans le cadre de la réglementation en vigueur et du respect des bonnes pratiques cliniques (BPC)
  • Elle est chargée de l’instruction des divers types d’appels d’offres proposés aux investigateurs (PHRC, ANR, ANSM, Projets sites, Projets Européens, …)
  • Elle assure les missions d’information, de formation et de valorisation de la recherche
  • Elle gère les programmes de soutien à l’innovation Elle assure la coordination des plateformes de recherche que sont le CIC, le CRB, l’IRM 3T, le CRNH et la plateforme mobilité.
Publications et score SIGAPS

Publications et score SIGAPS

L'évolution de la production scientifique du CHU traduit une amélioration de la qualité des publications, l'établissement soutenant prioritairement les publications dans les revues de rang A et B.

Les chiffres proposés ne concernent que les publications éligibles au financement MERRI : journal article, review, éditoriaux, etc.

Activité de promotion

Recherche Activité de promotion

Nombre d'études à promotion interne

Etudes à promotion interne
Etudes à promotion interne

Les études à promotion interne sont principalement des études hors produits de santé (83%). Ces études visent à améliorer les connaissances sur les différentes pathologies. Les autres études ont pour objet de tester des médicaments (13%) ou des dispositifs médicaux (4%).

Par ailleurs la répartition des études promues par CHU selon la classification Recherche impliquant la personne humaine (RIPH) s’établit comme suit.

Loi JARDE :

  • RIPH1 études interventionnelles
  • RIPH2 études à risques et contraintes minimes
  • RIPH 3 études non interventionnelles

Nombre d'études à promotion externe

Etudes à promotion externe

Les moyens de la recherche

Effectifs
Personnel médical
ARC et TEC
Cadres recherche clinique
Personnel de soutien
Total

Hommes

4,4

14

4

8,6 31

Femmes

6,85

51,05

15,3

24,75 97,95

Total

11,25

65,05

19,3

33,35

128,95

Dépenses et recettes de la recherche

Dépenses Recherche
Recettes Recherche