Ce projet vise à soulager la douleur des patients en situations palliative grâce à la photobiomodulation (PBM), une technique innovante par lumière douce. Thérapie non médicamenteuse, la PBM apaise les plaies, l'inflammations et les effets délétères des traitements du cancer. En formant les soignants et en dotant le service d’équipements adaptés, nous offrons des soins moins invasifs, à moindre risque de iatrogénie, plus humains, efficaces et respectueux de la qualité de vie.
Dons attendus : 45 500€
Contexte
Les soins palliatifs visent à soulager les symptômes des patients atteints de maladies graves ou en fin de vie. Dans ce contexte, la photobiomodulation (PBM), thérapie par lumière de basse énergie (laser, LED), offre une solution non médicamenteuse pour apaiser douleurs, inflammations, mucites, dermites ou neuropathies. Recommandée par l’ESMO, cette approche validée, non invasive et bien tolérée, améliore le confort sans effets secondaires. Face aux limites des traitements classiques, la PBM répond à un besoin réel de soins plus sûrs et plus humains. Depuis sa découverte, il y a plus de 50 ans, cette technique a suscité l’attention de la communauté scientifique par ses effets biostimulants, anti-inflammatoires, analgésiants et cicatrisants. Ainsi, cette technique, bien tolérée, non invasive et reproductible, s’intègre parfaitement dans une logique de soins palliatifs centrés sur le confort et la qualité de vie.
Enjeu général
L’acquisition d' appareils de PBM ( pour les mucites et dermites et pour les douleurs de l’ensemble du corps) afin d'obtenir une réduction significative des symptômes douloureux par une meilleure cicatrisation des muqueuses. L'enjeu ultime étant d'améliorer la qualité de vie des patients.
Objectifs précis
Formaliser des protocoles d’application clinique pour les mucites, dermites, douleurs neuropathiques et douleurs complexes.
Intégrer la PBM dans le parcours de soins du patient, avec une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire.
Évaluer les bénéfices et la tolérance.
A quoi servira l’argent collecté
Achat de deux appareils : Milta Plus® (Physioquanta) pour les douleurs profondes, la neuromodulation, les plaies et dermites, CareMin650® (Neomedlight) pour le traitement des mucites buccales.
L'achat de matériel pour les patients du Centre de Soins Palliatifs : USP et HDJ ( Hôpital de jour)
Bénéfices concrets attendus
Doter le service de compétences innovante, éthique et humaniste, en faveur du confort des patients, en limitant les risques de surmédicalisation.
Service : Centre de soins palliatifs, Pr Virginie Guastella, chef de service, PH, enseignant chercheur