Communiqué

Estimer la fréquence des nausées et vomissements pendant la grossesse : une étude pionnière en France

Dans le cadre de son engagement pour améliorer la santé des femmes enceintes, le CHU de Clermont-Ferrand, en collaboration avec le Réseau de santé en périnatalité d’Auvergne (RSPA) et l’association HG (hyperémèse gravidique) – nausées et vomissements de la grossesse, a lancé le 1er mai 2025, une étude pionnière sur les nausées et vomissements gravidiques. Ces symptômes, bien que fréquents, sont encore peu étudiés. L’estimation de leur prévalence et la compréhension de leur impact reste insuffisante.

Un enjeu de santé publique encore méconnu

Les nausées et vomissements liés à la grossesse touchent régulièrement les femmes durant leur grossesse, notamment au cours du premier trimestre. Cependant, leur prévalence exacte reste floue. Ces troubles sont encore trop souvent considérés comme des symptômes bénins, alors qu’ils peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie des femmes enceintes, des familles et sur leur souhait d’être à nouveau enceinte.

Cette étude a pour objectif principal d’évaluer la prévalence des nausées et/ou vomissements, notamment au premier trimestre de la grossesse, et de déterminer la répartition des formes légères à sévères, y compris l’hyperémèse gravidique. À travers des questionnaires en ligne, 600 participantes, suivies en Auvergne, fourniront des données précieuses sur la sévérité des symptômes et leur évolution au fil de la grossesse. Des facteurs prédictifs seront également étudiés pour mieux identifier les femmes à risque et anticiper les besoins de suivi médical.

Une enquête menée à grande échelle en Auvergne

L’étude, dont le CHU de Clermont-Ferrand est le promoteur, se déroulera tout au long de la grossesse, avec l’appui du Réseau de santé en périnatalité d’Auvergne (RSPA) assurant le suivi des participantes.

Les parturientes seront invitées à participer à l’étude lors d’une échographie réalisée au cours du 1er trimestre de leur grossesse. Elles répondront alors à un questionnaire évaluant la sévérité des nausées et/ou vomissements. En cas de nausées et/ou vomissements persistants au-delà du 1er trimestre de la grossesse, des questionnaires supplémentaires seront envoyés après les échographies du 2ème et 3ème trimestre.

Aucun examen médical supplémentaire n’est requis. Les participantes pourront remplir les questionnaires directement depuis leur domicile via une plateforme en ligne sécurisée. Les données recueillies resteront confidentielles et seront traitées de façon anonyme.

En savoir +

La prise en charge de la grossesse au CHU de Clermont-Ferrand

Maternité

La maternité du CHU de Clermont-Ferrand prend en charge les femmes enceintes sur le site Estaing, de son suivi de grossesse à son accouchement dans le respect de leur projet de naissance et avec toute la sécurité d’une maternité de type 3.

Elle a accompagné 3 515 naissances en 2024 et pris en charge 39 000 consultations (chiffres 2023). Seule maternité de type 3 de la région Auvergne, elle dispose à ce titre d'une réanimation néonatale et pédiatrique avec présence des obstétriciens, pédiatres et anesthésistes 24h/24, 7 jours sur 7. Maternité universitaire, celle-ci s’inscrit dans une démarche de soin, de recherche et d’enseignement. De ce fait, selon la situation, il n’est pas rare de proposer aux parturientes de participer à certaines études. L’hôpital est également labellisé maternité écoresponsable depuis 2021.

Le réseau de santé en périnatalité d’Auvergne (RSPA)

Auvergne Périnat

Le RSPA est un réseau ville-établissements de santé médico-psychosocial qui existe depuis 2000.
Aujourd’hui fort de 350 adhérents sur l’ensemble du territoire auvergnat, le réseau coordonne, appuie et accompagne les médecins généralistes, les sages-femmes, les gynécologues-obstétriciens et tous les autres acteurs de la santé périnatale, avec les 10 maternités (dont celle du CHU à Estaing), les 3 centres périnataux de proximité CPP de la région, afin d’optimiser le suivi des 12 000 naissances annuelles sur les 4 départements de l’ex-région Auvergne. En tant qu’association, il conventionne avec les quatre Conseils départementaux de l’ex-région Auvergne, le registre des malformations d’Auvergne, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Puy-de-Dôme (CIDFF63), et le Centre hospitalier Sainte-Marie à Clermont-Ferrand.

L’association HG (hyperémèse gravidique) – Nausées et vomissements de la grossesse

Association HG

Fondée en 2018, l'Association HG - Nausées et vomissement de la grossesse est une association de patientes à but non lucratif (loi 1901), reconnue d’intérêt général. Présente sur tout le territoire national, et dans les DROM-TOM, elle se bat au quotidien pour soutenir les femmes qui souffrent de nausées et de vomissements de grossesse et qui sont victimes d'hyperémèse gravidique.
Les femmes ont la possibilité de témoigner librement de leur vécu, d’accéder à une permanence téléphonique, de participer à des groupes de paroles en ligne, et à des ateliers d'éducation thérapeutique. Elles sont informées et accompagnées au fur et à mesure de leurs besoins. L’association collabore avec les professionnels de santé et les centres Hospitaliers pour la reconnaissance de la pathologie et faire évoluer la prise en charge des patientes. Elle oeuvre également à leurs côtés lors des études et recherches. Toutes les actions et participations sont effectuées à titre gratuit.

Téléchargez le communiqué de presse