Mars bleu au CHU : les équipes sensibilisent au dépistage et aux facteurs de risques du cancer

A l’occasion du mois dédié au dépistage du cancer colorectal (mars bleu), le CHU sensibilise les patient·e·s sur le cancer, ses facteurs de risques et leur dépistage les 16 et 17 mars prochains.

Les équipes de chirurgie digestive et de gastro-entérologie du CHU associées la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme seront présentes ce jeudi 17 mars (10h à 16h) dans le hall du site Estaing autour d’un côlon géant. Le côlon tour, qui fait étape à Clermont-Ferrand, propose de découvrir l’intérieur d’un côlon pour comprendre le corps humain et les différents stades de lésions possibles. Grâce à la présence de professionnels de santé, médecins gastroentérologues, chirurgiens digestifs, les visiteurs pourront poser toutes les questions sur les dispositifs de dépistages, de traitements et les chances de guérison. Des stands d’addictologie, de nutrition et d’activité physique sont proposés pour inciter à une hygiène de vie diminuant les facteurs de risques.

Aujourd’hui, 40 % des cas de cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportements et de modes de vie, soit 140 000 cas sur les 355 000 recensés chaque année en France. Mercredi 16 mars à 11h30, le Dr Sébastien Bailly, oncologue et hématologue au CHU, proposera lors d’un live Facebook (sur la page du CHU) de comprendre et échanger sur les facteurs de risques des cancers.

• 1 054 patient·e·s ont été pris·es en charge en 2020 en chirurgie digestive (sur 6 700 toutes disciplines confondues) ;
  • Environ 30% de nouveaux patient·e·s chaque année (la part la plus conséquente des cancers au CHU) ;
  • Clermont-Ferrand est le 5e CHU de France en termes de nombre de patient·e·s pris·es en charge pour le cancer colorectal.