Pôle Femme et Enfant

Victimologie enfants et femmes enceintes

Le service de victimologie enfants et femmes enceintes est destiné à accueillir :

  • Les mineurs jusqu'à 16 ans victimes de violences physiques et/ou psychiques ;
  • Les mineurs jusqu'à 18 ans victimes de violences sexuelles ;
  • Les femmes enceintes victimes de toutes formes de violences.
Adresse

Site Estaing

1 Rue Lucie et Raymond Aubrac,

63100 Clermont-Ferrand

Niveau B0 | Rez-de-chaussée

Téléphone

Du lundi au vendredi | De 9h à 17h

Objectif

Accueillir et prendre en charge de manière pluridisciplinaire les victimes de violences, ainsi que leurs proches, au sein des établissements hospitaliers à travers un dispositif coordonné :

  • En urgence ou sur rendez-vous,
  • Sur demande spontanée de la personne ou sur réquisition de la justice et des autorités de police judiciaire (police, gendarmerie)

La prise en charge médicale

Le service de Victimologie Enfants et Femmes Enceintes, sous la direction des médecins experts près la Cour d’Appel de Riom, assure la prise en charge médicale des victimes, à travers un examen approfondi et adapté. Cette prise en charge médicale, qu’elle soit effectuée en urgence ou sur rendez-vous, poursuit une triple finalité :

  • Les soins nécessaires à la victime.
  • La réalisation d'actes médicaux, examens et prélèvements nécessaires à la constitution du dossier médicolégal. Ces pièces sont à disposition de la victime ou son représentant si elle a ou souhaite déposer plainte. A l’issue de l’examen médical, le médecin établit un certificat constatant les traces visibles du traumatisme et l’état général après le choc. Il sera remis aux autorités judiciaires si une plainte a été déposée et si l’examen a eu lieu sur réquisition. S’il s’agit d’une demande spontanée de la victime, il sera conservé dans son dossier et restitué en cas de dépôt de plainte ultérieur.
  • La mise en place d’un suivi médico-psychologique de la victime. Il peut s’effectuer au sein du service ou auprès d’un praticien exerçant en libéral.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter dans les meilleurs délais après l’agression pour une prise en charge optimale.

Le suivi psychologique

Le service de Victimologie Enfants et Femmes Enceintes dispose de la présence de psychologues.

Les consultations sont proposées par les intervenants du service ou à la demande de la famille ou des représentants légaux de l’enfant. Les mineurs jusqu’à 16 ans (ou 18 ans s’il s’agit de violences d’ordre sexuel) et les femmes enceintes peuvent y être reçus.

Lors du premier entretien, le cadre des consultations est présenté à la victime ainsi qu’au(x) représentant(s) légal(aux). Puis, la victime est reçu seule. A la fin de la séance le(s) représentant(s) légal(aux) revient afin de faire le point sur la situation et de reprendre rendez-vous si nécessaire.

Chaque rendez-vous a pour but d’être un lieu d’écoute pour la victime. Les professionnels ne font pas d’expertise psychologique judiciaire.

Une mise en lien avec les différents acteurs travaillant auprès de la victime (famille, travailleurs sociaux, enquêteurs) est effectuée par notre service.

Lorsqu’un suivi plus long s’avère nécessaire, les victimes peuvent être réorientées vers des praticiens extérieurs (psychiatre, psychologue, psychomotricien, etc).

Bon à savoir !

Le service de Victimologie Enfants et Femmes Enceintes travaille en étroite relation avec le réseau des professionnels confrontés aux violences sexuelles et maltraitances : Aide sociale à l’enfance, Protection Maternelle Infantile, Éducation Nationale, Associations, Justice, Police, Gendarmerie…

Sur place, nous pouvons vous donner des informations juridiques afin de mieux vous orienter dans vos démarches judiciaires (dépôt de plainte, droits des victimes…) et pouvoir vous préparer à certaines décisions de justice.

Nous vous remettons également des brochures concernant le déroulement de la procédure judiciaire, vos droits et devoirs, ainsi qu’une liste d’adresses utiles (associations, police, gendarmerie, centres d’hébergement, consultations médico psychologiques…).

En fonction de vos souhaits, nous vous proposerons par la suite un relais vers nos partenaires extérieurs institutionnels ou associatifs afin de répondre au mieux à vos attentes et assurer une continuité de votre prise en charge avec les différents intervenants.

Les partenaires

Cette unité s'adresse aux mineurs de + de 16 ans et majeurs victimes de tout type de violences.

Cliquez ici pour découvrir la page

 

En dehors des horaires d'ouverture de l'unité, rendez-vous sur la page des urgences

Cette association fait partie du réseau INAVEM.

  • Adresse : 72 avenue d'italie, 63000 Clermont-Ferrand
  • Téléphone : 04 73 90 12 24
  • Ouverte du lundi au vendredi | De 9h à 12h et de 14h à 17h

L'association est constituée de juristes, intervenant(e) sociale auprès de la police et de la gendarmerie, psychologues, référent(e) départementale des violences conjugales et d'un(e) accompagnateur(trice) sociale.